Ecérinide: épîtres métriques sur poésie
|
Pourquoi la Révolution des Droits de l'homme a-t-elle débouché sur la Terreur ?
Florin Aftalion donne une nouvelle réponse à cette question qui hante les historiens depuis plus de deux siècles.
Dans un récit vivant et fouillé de la Révolution française, il met en évidence l'enchaînement de crises fiscales et monétaires qui ont conduit de l’Ancien régime à Thermidor. Le premier rôle y est tenu par les assignats. Censés faciliter la réalisation des biens du clergé, ils ont fini par devenir l’unique ressource du Trésor. Mais leur prolifération, en entraînant la chute de leur valeur, a provoqué une terrible crise des subsistances. Ceux qui en furent les victimes, ne comprenant pas la cause réelle de leurs souffrances, l’attribuèrent aux agissements des aristocrates que seul l’échafaud semblait en mesure d’empêcher de nuire.
Pour étayer sa démonstration Florin Aftalion a augmenté son texte d’extraits de discours, de débats parlementaires, d’articles de journaux et de mémoires de l’époque.
Florin Aftalion est professeur émérite à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales. Il a également enseigné aux universités de New York, Tel-Aviv et Northwestern. Ses nombreuses publications vont de l’économie monétaire à la finance et à l’histoire contemporaine.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.