Chasses fragiles
|
Pour définir ces Chasses fragiles, on pourrait dire qu'il s’agit d’un livre de botanique qui n’est pas seulement fait pour les botanistes, mais qui, prenant la mode à revers — ou le monde à l’envers — flâne à travers les herbes comme savent le faire les mirlitons ou ces moines zen qui parviennent à l’illumination en écoutant le cri des freux.
À travers trois promenades, le lecteur découvrira quelques orchidées de la flore française, des plantes communes et des plantes qui ne le sont pas, qui sont rares ou quasi inédites en France tant elles sont atypiques. Quant au texte, il s’efforce de sauter de touffe en touffe avec l’irrespect d’un vagabond qui, surprenant par hasard le regard d’une biche, s’imagine qu’il peut faire le tour du monde.
Patrick Reumaux est mycologue mais également poète, romancier et traducteur. Spécialiste reconnu des cortinaires et des russules notamment, il a publié de nombreux articles sur les champignons dans les plus grandes revues scientifiques de mycologie. Dans la même collection, on lui doit Les Tueurs, sur les champignons toxiques.
Pierre Moënne-Loccoz, peintre-botaniste et artiste renommé pour ses reproductions de champignons et ses paysages à l'aquarelle, il a reçu en 1992 le diplôme d'honneur pour ses dessins de Cortinaires aux journées européennes du Cortinaire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.