Shola et la tante d'Amérique
|
La petite chienne Shola a la belle vie. Son maître, Grogó, est particulièrement tolérant avec elle. Mais sa liberté sera-elle du goût de la tante Clémentine, la tante de Grogó qui vit aux Etats-Unis et qui va venir passer quelques semaines chez lui. D’autant plus que Shola voit réapparaître un objet qui avait depuis longtemps disparu de la maison : un collier avec une chaîne…
Quand la tante Clémentine arrive, Shola est contrariée. Et puis elle doit s’adapter au caractère de Clémentine, qui se trouve être, elle aussi, quelqu’un qui fait exactement ce qu’elle veut ! Leur cohabitation mène Shola à prendre conscience que la liberté de l’un se fait souvent au détriment de la liberté de l’autre, et que le compromis est nécessaire.
Bernardo Atxaga est né en 1951 au Pays Basque. Il est l’auteur en langue basque le plus lu et le plus traduit. En français, il a publié de nombreux ouvrages chez Bourgois. Pour les enfants, il a écrit Les Mémoires d’une vache paru en premier lieu chez Gallimard avant d’être repris par La Joie de lire.
Bernardo Atxaga a remporté le prix national de la narration pour Obabakoak, ouvrage traduit en dix langues.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.