Crépuscule des intellectuels français?
|
En France, la bien-pensance n'est plus le discours dominant. L'antipolitiquement correct est devenu la norme. La subversion est passée du côté de la conservation. La transgression du côté des institutions. Et l'hégémonie culturelle est passée du côté de la restauration. L'idéologie contemporaine est plutôt autoritaire que libertaire, conservatrice que progressiste.
Droite et gauche confondue appellent à « restaurer l'autorité », à en finir avec le « laisser-aller » de nos sociétés. Du succès d'Eric Zemmour aux revirements de Michel Onfray, l'ouvrage dirigé par Nicolas Truong, responsable des pages Idées-Débats du journal Le Monde, s'attache à comprendre les raisons de ce grand retournement idéologique.
Nicolas Truong, responsable des pages Idées-Débats du Monde, a rassemblé les contributions de Robert Paxton, Éric Naulleau, Arno Klarsfeld, Jacques Sémelin, Laurent Bouvet, François Cusset, Jean-François Kahn, Romain Goupil, Serge Tisseron, Marc Crépon, Danièle Sallenave, Gérard Mauger, Stéphane Beaud, Daniel Lindenberg, Jürgen Habermas, Gisèle Sapiro et Alain Finkielkraut. Leurs interventions sont publiées ici en version longue.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.