Outre-choeur
|
Après les livres de Jeanne Benameur et Rita Mestokosho, la collection « Passage des arts » se tourne vers le dialogue qu'entretiennent la poésie, la musique et le chant.
Outre-choeur… Derrière ce titre, qui évoque l’Outre-mer, se cache un projet de voyage : celui que le musicien et compositeur Thierry Machuel nous propose à travers les richesses insoupçonnées des poésies du monde, convoquant tour à tour, Guillevic et Mahmoud Darwich, Gabriela Mistral du Chili et Maram al-Masri de Syrie, Gérald Bloncourt d’Haïti et le poète noir américain Langston Hughes. Vingt poètes du monde entier, reliés par un même territoire du souffle et de la voix. Car chaque texte de cette anthologie humaniste, accompagnée d’un CD, a été confié à l’ensemble vocal et instrumental que Thierry Machuel a su réunir autour de ses compositions. Sept chanteurs et plusieurs instrumentistes entraînent la poésie vers la forme singulière, et souvent sublime, de l’opéra choral. Un pur bonheur.
Thierry Machuel, compositeur et pianiste français né en 1962, a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs contemporains. Son répertoire met en évidence les liens qui unissent le chant à la poésie, aux langues et aux cultures du monde, tissant un répertoire choral ouvert à tous les horizons. Ses oeuvres sont chantées dans le monde entier. Certaines d'entre elles ont été inscrites au programme de l'option musicale du baccalauréat en 2013 et 2014.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.