Parfum de la tubéreuse (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Avec son roman Le parfum de la tubéreuse, Élise Turcotte joue plus que jamais à l’alchimiste. Elle crée la vie à partir de la mort dans un univers luxuriant qui n’a rien de réaliste. […] Dans ce livre qui fait appel à tous les sens, les plantes et leur parfum ont un pouvoir, celui de la transmission et du renouveau. Donc de la vie, malgré tout. »
Mario Cloutier – La Presse +
[Entrevue]
« Empreint des pistes olfactives de la mémoire des mots et du pouvoir de la connaissance, Le Parfum de la tubéreuse laisse poindre le cri du coeur de la poète engagée et s'inscrit dans l'urgence de défendre l'enseignement et la littérature. »
Valérie Lessard – Le Droit
[Entrevue]
« Entre fable noire et plaidoyer clairvoyant, Le parfum de la tubéreuse offre un regard tout sauf complaisant sur la littérature et son enseignement. »
Danielle Laurin – Le Devoir
« Un roman envoûtant qu'on déguste tranquillement pour bien en saisir le sens. »
Pause Lecture
« La talentueuse Élise Turcotte, à la fois poète, nouvelliste et romancière, signe avec Le parfum de la tubéreuse un livre poétique, fort et puissamment évocateur — un plaidoyer en faveur de la littérature. Elle invite les lecteurs à faire un petit voyage entre le réel et l’imaginaire, dans un univers où les sens et les émotions sont exacerbés. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
« Un très beau roman, très métaphorique. C’est vraiment réussi. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
« Quel étrange et ensorcelant objet littéraire que le plus récent opus de la romancière, nouvelliste et poète Élise Turcotte, Le parfum de la tubéreuse (Alto)! Un roman bref et dense, dont le lecteur s’extirpe ébaubi et envoûté. »
Stanley Péan – Les Libraires
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.