Villes de papier (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Pour son sixième livre, Les villes de papier, Dominique Fortier, dépeint à sa manière (magnifique !) la vie énigmatique de la grande écrivaine Emily Dickinson. Dominique Fortier en fait un portrait délicat, tout en offrant une réflexion sur les lieux qu’on habite... et qui nous habitent aussi. »
Marie-France Bornais - Journal de Montréal
[Entrevue]
« C’est un chef-d’œuvre. C’est remarquable. Une plume puissante. C’est lumineux, émouvant. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour week-end
« Quel délice ! C’est brillant, poétique. »
Claudia Larochelle – RDI matin week-end
« Livre hybride à la tonalité très personnelle, Les villes de papier nous promène agréablement entre l’autobiographie, l’exercice d’admiration et l’exofiction. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Entrevue]
« C’est un livre absolument réussi. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
« L’auteure montréalaise signe encore ici un texte intimiste tout en finesse. Sa prose limpide rejoint ainsi les mots d’une poétesse aujourd’hui considérée parmi les plus importantes du XIXe siècle. »
Jessica Dostie - Métro
« Dans un portrait intime de la poétesse américaine Emily Dickinson (1830-1886), Dominique Fortier interroge l’acte d’écrire et de créer des mondes sans sortir de son jardin. Un livre superbe, tout en délicatesse et en profondeur, l’un des grands titres de cette rentrée. »
Chantal Guy – La Presse +
[Entrevue]
« Quel beau livre ! Quelle écriture ! On se laisse totalement imprégner. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
[Critique]
« Si l’herbier d’Emily Dickinson était par elle considéré comme étant l’un de ses plus beaux poèmes, le livre que consacre Dominique Fortier à l’écrivaine américaine se présente comme l’éblouissant cabinet de curiosités d’une existence aussi paisible que mystérieuse. »
Thomas Dupont-Buist – Lettres québécoises
« Un livre très bon. C’est une ode à la vie intérieure. »
Christian Vézina – Radio-Canada/Dessine-moi un dimanche
[Critique]
« Brillantissime écrivaine, Dominique Fortier revient illuminer nos librairies avec un sixième livre qu’elle consacre à l’énigmatique Emily Dickinson, grande dame des lettres américaines du XIXe siècle qui passa les dernières années de sa vie entre les quatre murs de sa chambre. C’est une réflexion enivrante sur un personnage intemporel, mais aussi sur ces lieux qui nous façonnent et qui peuvent influencer notre destinée. »
Claudia Larochelle – L’actualité
« Dominique Fortier est une chercheuse consciencieuse et une romancière adroite; elle sait enrichir ce qu’elle a déjà recueilli comme informations sur son personnage, considéré un des plus importants écrivains de son époque. L’auteure québécoise partage sa réflexion et son émotion. »
Michèle Bernard – Nuit blanche
« Un grave, profond et très beau roman. »
Marie-Andrée Lamontagne – Radio VM/Parking nomade
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.