Fais ta guerre, fais ta joie
| Aussi disponible en version numérique: |
« Un récit très personnel, merveilleusement bien écrit. Une plume très riche et imagée. »
Eugénie Lépine-Blondeau – Radio-Canada/Tout un matin
[Critique]
« Robert Lalonde signe un récit enivrant au cœur des affres de la création. Un vibrant hommage à la peinture, où les mots deviennent autant de bouquets colorés qui texturent le récit et étourdissent nos sens. »
Yannick Marcoux – Le Devoir
[Critique]
« C’est très réussi, très beau ce nouveau livre. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
[Entrevue à l’émission Les Malins (RC)]
« Au fil des pages, on sent le souffle de l’enfance, les fragments qui viennent des premières années. Le regard du père, celui du fils, la tendresse des liens, la persistance de l’empreinte laissée en soi par de tout petits moments dérobés au rythme du quotidien... »
Karine Tremblay – La Tribune
[Entrevue]
« Un récit poétique, magnifiquement écrit, où Robert Lalonde rend un vibrant hommage à son père. C’est une ode à la création. C’est fascinant comme bouquin. […] Un petit bijou ! »
Claudine St-Germain - L’actualité
[Entrevue]
[Entrevue au Téléjournal (RC) à la 27e minute]
« On retrouve de grandes réflexions, mais aussi le doute de l’artiste. C’est très touchant, très beau. Un petit livre qui nous permet d’entrer au cœur de la création. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
« Dans cette plaquette chatoyante dont les ciels se glissent en nous comme les souvenirs d’un long été d’enfance, Lalonde convoque son " peintraillon " de père, authentique artiste aux prises avec toutes les réflexions jamais révolues qui hantent ceux qui se frottent à la création. »
Véronique Côté – Le Devoir
« Puisant dans ses souvenirs d’enfance, l’écrivain et acteur Robert Lalonde rend hommage à son père, à la création et aux créateurs dans son nouveau livre. Avec une écriture superbe, poétique et très évocatrice, il montre les liens subtils qui existent entre les différentes formes d’art et toute la complexité d’un mystérieux processus... la création. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.