Apparition du chevreuil (L')
Apparition du chevreuil (L')

Turcotte, Élise  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896944453
  • Code Dimedia : 000205544
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 15 octobre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896944453

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Élise Turcotte nous plonge, avec L’apparition du chevreuil, au cœur d’une tempête où une femme lutte contre sa propre parole, refusant les dictats afin d’en faire surgir une forme de vérité. Entre féminisme et masculinisme, sphères sociale et domestique, la romancière ausculte avec son regard perçant notre époque et les mouvements souterrains qui la mettent en tension. »
Iris Gagnon-Paradis – La Presse +
[Entrevue]
 
« Une œuvre haletante et lucide de l’écrivaine et poétesse québécoise sur la fuite et la résilience. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec – Châtelaine

« Comme sa narratrice, qui bouscule les attentes sociales, Élise Turcotte déjoue les codes spatio-temporels et les justifications discursives pour ne laisser sur papier qu’une tension pantelante et lucide qui brûle les mains autant que l’âme. L’écrivaine crée un univers aux effluves féeriques, dont les échos traversent le présent. À couper le souffle. » ****
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec – Le Devoir
[Entrevue]
 
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]

« Dans L’Apparition du chevreuil, Élise Turcotte détaille, grâce à une écriture fine et lucide, la manipulation des êtres et des mots, la violence qu’elle contient, les traques qu’elle provoque. L’intimidation et la violence postconjugale racontées avec brio. »
Michel Nareau – Lettres québécoises

« On lit L’apparition du chevreuil en se tenant aux aguets : quand donc la proie sera-t-elle attrapée ? À moins qu’elle ne soit la plus forte ? La prise de parole créée par le mouvement MoiAussi n’est pas en voie d’essoufflement, et Élise Turcotte, déjà riche d’une œuvre poétique et romanesque considérable, y contribue à son tour, faisant se fondre affrontement physique et thriller psychologique. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]

« Ce livre raconte l'histoire d'une écrivaine s'enfuyant dans les bois pour échapper à un prédateur qui la harcèle sur le web. Élise Turcotte a coutume d'aborder des sujets graves par la fiction. Elle a un humour cynique et une intelligence, une lucidité dans le propos. »
Claudia Larochelle – Radio-Canada/Les Fêtes et rien d’autre

« Un roman étincelant, d’une rare densité. »
Marie Hélène Poitras – Le Devoir

« Ce nouveau livre d’Élise Turcotte, rédigé en écho au mouvement #moiaussi, ancré dans le territoire et l’actualité, tisse habilement des réflexions sur l’écriture, le féminisme, les réseaux sociaux, la famille et l’intime dans une structure narrative élaborée qui installe un suspense prenant. »
Pascale Millot – Montréal Centre-Ville

« Dans L’apparition du chevreuil, une écrivaine à bout de souffle fuit le tumulte de la ville pour tenter de trouver un peu de calme dans un chalet, après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Élise Turcotte sert un roman bouleversant, très dérangeant parce qu’il est réaliste. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]

« La tension est soutenue jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé ce livre car ça nous parle des dérives des médias sociaux, de ce qui peut arriver quand on va trop loin. C’est remarquablement écrit. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.