Petite Russie (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Guyenne, 1947. Marcel Desharnais vient s’installer dans le premier village coopératif du Québec, loin, très loin en Abitibi. Plus de 80 ans plus tard, son petit-fils, le bédéiste Francis Desharnais, raconte la création de cette microsociété singulière et un pan de son histoire familiale dans La petite Russie, un long récit dessiné de 158 pages. »
Josianne Desloges – Le Soleil
[Entrevue]
« Francis Desharnais livre un passionnant récit historique sur la fondation de Guyenne, un village d’Abitibi de la fin des années 40 dont la gouvernance était en mode coopératif. Loin du mièvre récit de bûcheron et autres fadaises folkloriques, l’artiste originaire de la région de Québec lève le voile sur un pan méconnu de notre histoire, auquel ses grands-parents paternels ont d’ailleurs largement contribué. »
Jean-Dominic Leduc – Journal de Montréal
[Entrevue]
« Il y a tellement de choses dans cette BD. On y va à notre rythme et avec bonheur. »
Claude Bernatchez – Radio-Canada/Première heure
[Entrevue]
« Avec un réalisme dans le trait (et dans le ton) qu’on ne lui connaissait pas, [Francis Desharnais] lève le voile sur un chapitre méconnu de la colonisation du Québec. Mieux encore, en nous ouvrant ainsi son album de famille, l’auteur nous offre un récit émouvant, rempli de femmes fortes et de fiers défricheurs, trop souvent oubliés par les livres d’histoire. »
Stéphanie Morin – La Presse +
« Avec La petite Russie, Francis Desharnais signe sans doute son œuvre la plus grandiose, chargée d’histoire et d’émotion. Une franche poésie est menée par un rythme habile entre le texte et le dessin texturé à l’aquarelle. »
Mélanie Jannard – Voir
« Avec son livre, Francis Desharnais revendique la place unique de Guyenne dans un imaginaire territorial assimilant trop souvent la ville au progrès et les régions, au conservatisme. »
Dominic Tardif - Le Devoir
[Entrevue]
« C’est magnifique cette Petite Russie. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
« Une signature simple, mais très évocatrice. C’est un pan de notre histoire collective qui est très intéressant. Il y a du rythme. C’est passionnant. À découvrir. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Facteur matinal
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.