Faire les sucres
| Aussi disponible en version numérique: |
« Une intrigue ficelée à la perfection. Une grand œuvre, certainement une des meilleures des dernières années au Québec. »
Claudia Larochelle – Elle Québec
« Évoquant par sa finesse d’analyse, sa plume fluide et la puissance de ses images l’œuvre de Virginia Woolf, le roman nous emporte irrésistiblement dans les courants de pensée des personnages, qui se dévoilent dans toute leur vulnérabilité et leur complexité. Leur humanité, en somme. En résulte le bouleversant récit d’une condition humaine annonciatrice de changements sociaux. »
Manon Dumais – Le Devoir
[Entrevue]
« On retrouve ici la fluidité, le souffle de Fanny Britt, mais c’est encore plus abouti. Il y a toute la question des privilèges. Non seulement c’est magnifiquement écrit, mais il y a beaucoup de profondeur. Les personnages sont très crédibles. Il y a un humour doux-amer. Le récit est finement ficelé. Des observations lucides sur la condition humaine. C’est excellent. C’est une belle réussite. Un coup de cœur. »
Marc Cassivi – Pénélope (RC)
[Critique]
« Fanny Britt a une écriture à la fois très franche, très directe et un peu amusée. Ça donne une musicalité très intéressante. C’est vraiment joliment écrit. Elle aborde les problèmes de façon très personnelle, très différente et ça me plait. »
René Homier-Roy – Culture club (RC)
[Critique]
[Entrevue Plus on est de fous, plus on lit (RC)
1ère partie
2e partie
« Faire les sucres met en scène des gens privilégiés que le parcours soudainement troublé fera d’abord s’éloigner puis, ultimement, se révéler plus intimement l’un à l’autre. Le tout, à coups de grandes envolées et de phrases magnifiquement longues à la Fanny Britt, troublante et juste résonnance de nos discours intérieurs. »
Sarah-Émilie Nault – Journal de Montréal
[Entrevue]
« Un récit aux multiples couches, implacable sous la douceur de l’écriture. Aussi lucide que savoureux. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]
[Entrevue à La soirée est (encore) jeune (RC)]
« J’ai tout aimé ! C’est véritablement un très bon roman. »
Patricia Powers – En direct (RC)
« Dans ce roman très maîtrisé, Fanny Britt touche à des questions fondamentales. Au fond, demande l’auteure, de quel bois sommes-nous faits ? Il n’y a rien comme les épreuves pour révéler qui nous sommes vraiment, une fois que les masques sont tombés et que les artifices ont perdu de leur magie. »
Nathalie Collard – La Presse +
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.