Un café avec Marie
| Aussi disponible en version numérique: |
« Un très beau livre. »
Marie-Louise Arsenault – Plus on est de fous, plus on lit (RC)
[Entrevue 1ère partie | 2e partie]
« L’anthropologue consacre des lignes sublimes à celle qui a été sa complice d’écriture et de vie. Écrit à vif, à la fois poignant et consolateur, ce livre est bouleversant. »
Nathalie Collard – La Presse +
[Entrevue]
« Dans ces textes si bien écrits, pétris de références non seulement à la vie et aux deuils de l’auteur septuagénaire mais à ceux qui l’ont précédé, aux Innus, aux coureurs des bois, aux écrivains, la trame de son existence s’y relie à une humanité plus vaste que son parcours personnel. »
Odile Tremblay – Le Devoir
« C’est un éloge à l’éphémère. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi éloquent, d’aussi beau sur la nécessité de goûter chaque seconde de la vie. C’est magnifiquement écrit. »
Bernard Drainville – Drainville PM (98,5 FM)
[Entrevue]
« Avec la poésie et la maîtrise des mots qu’on lui connaît, l’anthropologue cerne précisément, dans ce tout nouveau recueil, le monde qui l’entoure. L’éducation, la culture, la mémoire, la maladie, la vie ou encore la mort traversent ainsi doucement l’ouvrage. »
Léa Harvey – Le Soleil
[Entrevue]
« Pour moi, les livres de Serge Bouchard, ce sont des livres accompagnateurs. Des livres tellement riches, une pensée philosophique profonde et accessible qui nous laisse pendant des heures sur une méditation extrêmement intéressante. Ce livre est fait de perles douces et précieuses, de tendresse et d’indignation. C’est un livre riche. »
Patricia Powers – Bon pied, bonne heure (RC)
« Un recueil extrêmement touchant. »
Guillaume Dumas – C’est encore mieux l’après-midi (RC)
[Entrevue]
« Un recueil qui m’a fait beaucoup de bien, qui m’a beaucoup émue. Un très, très beau recueil. »
Marie Villeneuve – Phare Ouest (RC)
[Entrevue]
« Un recueil sensible, émouvant, d’une grande profondeur. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
« Bouchard, confident sans prétention, surtout pas moralisateur, nous parle de l’air du temps, comme il le ferait avec un vieil ami, livrant ses inquiétudes, ses doutes et ses questionnements sur le comportement souvent étrange des humains. […] Comme avec ses ouvrages précédents, Serge Bouchard nous réconcilie avec la vie et ses petits bonheurs. »
Jacques Lanctôt – Journal de Montréal
[Critique]
« Il nous fait sourire et pleurer d’émotions. Ce n’est pas un livre de désespoir. C’est un livre sur la vie. Un hommage à la vie, à la chaleur humaine. C’est un livre bouleversant, bien écrit, poétique. Courez l’acheter ! »
Anne-Marie Aubin – Aux Quotidiens (Canal M)
« Le plus récent recueil de Serge Bouchard réunit environ 70 brefs textes lus par lui-même à l’antenne de Radio-Canada puis retouchés. Il s’achève sur un touchant inédit. »
Michel Lapierre – Le Devoir
[Critique]
[Entrevue au Téléjournal 18 h (RC)]
« C’est un livre à lire et à relire. »
Marilou Brousseau – Au cœur de l’être (Radio VM)
[Entrevue]
« Dans la tempête ambiante et nos nuits angoissées, Un café avec Marie, jalonné d’ombre et de lumière, est un phare indispensable. »
Josée Legault – Journal de Montréal
[Critique]
« Un excellent nouveau livre de Serge Bouchard. Il maîtrise l’art de la concision. Il se dévoile de façon très personnelle. Il philosophe sur le sens de la vie, de la mort, de l’amour. Un livre très, très touchant car c’est aussi un hommage à sa femme décédée. »
Alexandre Courteau – Tellement Courteau (Ici Musique)
« C’est un auteur fabuleux. Chacun des textes nous donnent envie de les relire. »
Denis Fortier – Pénélope (RC)
« Quel poète de la nature que cet homme à la sensibilité exquise doublée d’un verbe qui résonne. Les 70 textes réunis sous ce titre ne parlent pas de vieillesse, mais suintent l’expérience acquise à force de se faire varloper le cuir de l’âme. »
Josée Blanchette – Le Devoir
« C’est un auteur fabuleux. Chacun des textes nous donnent envie de les relire. »
Denis Fortier – Pénélope (RC)
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.