Haute démolition
| Aussi disponible en version numérique: |
« Haute démolition est un portrait impitoyable de la psychologie d’un jeune humoriste en pleine ascension. […] J’ai dévoré les 357 pages en deux jours, fascinée par la façon dont Jean-Philippe Baril Guérard est capable de créer un environnement réaliste, un envers du décor qui déshabille les dynamiques d’un monde hautement compétitif. »
Chantal Guy – La Presse +
[Entrevue]
« Dans son nouveau roman Haute démolition, Jean-Philippe Baril Guérard brosse un portrait sans complaisance du milieu de l’humour au Québec. »
Camille Payant - L’actualité
[Entrevue]
«Après la télévision, le droit et les start-up, le romancier se glisse avec ce même alliage de dérision et de lucidité dans les coulisses du milieu de l’humour. »
Dominic Tardif – Le Devoir
[Entrevue]
[Entrevue à La soirée est (encore) jeune (RC)]
« Un roman qui fait beaucoup réfléchir sur la notion de pouvoir. C’est vraiment un livre à lire. »
Catherine Brisson – Puisqu’il faut se lever (98,5 FM)
[Critique]
« Il y a beaucoup d’ironie et de cynisme. […] C’est un grand écrivain en devenir. Un bouquin fascinant et passionnant, mais j’insiste, c’est très cruel. »
René Homier-Roy - Culture club (RC)
[Critique]
« C’est vraiment intéressant. Une écriture décapante par moment. Entretenir et cultiver le malaise, c’est ce que fait Jean-Philippe Baril Guérard merveilleusement bien. »
Eugénie Lépine-Blondeau – Tout un matin (RC)
[Entrevue]
[Entrevue à Tout le monde en parle (RC)]
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]
[Discussion à Pénélope (RC)]
« Avec ses personnages — touchants, mais parfois détestables — et sa fine plume, l’auteur construit une fiction d’une vraisemblance épatante conformément à notre époque et aux enjeux qu’elle traverse. Haute démolition est un ouvrage qu’on lit compulsivement et qui donne envie d’y replonger dès qu’on a tourné la dernière page. »
Léa Harvey – Le Soleil
[Entrevue]
« Après avoir investi dans ses précédents romans le monde du théâtre, du droit et de la startup, Jean-Philippe Baril Guérard s’intéresse avec Haute démolition au milieu de l’humour. Si on connaît l’auteur, on prévoit déjà que ce sera grinçant, railleur, voire impertinent, et on aura raison. Mais sous la patine irrévérencieuse se cachent des personnages aux vulnérabilités exacerbées qui espèrent provoquer les rires afin d’assourdir leurs tremblements intérieurs. »
Isabelle Beaulieu – Les Libraires
[Entrevue]
« On a affaire ici à une œuvre littéraire maîtrisée, portée par un ton singulier et une exploration toujours plus fine du sujet fétiche de l’auteur : la perversité des rapports de pouvoir, peu importe où. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.