Fille dans l'écran (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
« La fille dans l’écran est une collaboration captivante, merveilleusement structurée, au résultat époustouflant. Le mélange de styles est impeccable entre Manon Desveaux, qui dessine Coline en noir et blanc à travers des panneaux cinématiques, et Lou Lubie, qui donne à Marley et son monde de la couleur et des formes nettes. La conception de ce parallèle à travers la lecture épate, l’originalité des panneaux enchante — et Montréal y est illustrée avec brio. »****
Sarah Boudedda – Le Devoir
[Critique]
« Il y a des astuces graphiques qui tiennent de la métaphore quasi poétique. C’est fait avec une justesse extraordinaire. On sent la gradation dans la relation. On la vit par procuration. Et ça fonctionne parfaitement. Ce sont de très beaux personnages, bien construits. C’est fait avec sensibilité. »
Jean-Paul Eid et François Lemay
[Critique à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]
« Cet album d’une grande sensibilité adopte un style graphique et narratif original. Côté pair, la vie de Coline, illustrée en noir et blanc par Manon Desveaux. Côté impair, celle de Marley, mise en images (et en couleurs) par Lou Lubie. Deux dessinatrices, deux styles et deux lignes narratives qui évoluent en parallèle pour finalement se croiser, sur les quais d’une gare, quelque part en France. Touchant. »
Stéphanie Morin – La Presse +
« Une romance qui nous rappelle que ces technologies qu’on accuse souvent de tout saccager peuvent aussi rapprocher. »
Laura Martin – Coup de pouce
« Un récit touchant tout en douceur. »
Benoît Valois-Nadeau – Métro
« D’une justesse et d’une proximité émotionnelle exceptionnelles, le duo d’autrices s’incarne dans, l’une et l’autre, deux créatrices en berne pour redémarrer, de part et d’autre dans un premier temps, et ensemble presque imperceptiblement… »
Ramon Vitesse – À bâbord !
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.