Il se fait tard
| Aussi disponible en version numérique: |
« Dans les récits d’Il se fait tard, on retrouve l’écrivain qui doute, qui rit, qui aime, qui ne se fait pas d’illusions, mais qui souhaite à ceux et celles qui lui survivront de pouvoir espérer le plus longtemps possible. Avec son style élégant et sans fioriture, Gilles Archambault reste maître du mot juste. »
Mario Cloutier – La Presse +
[Entrevue]
« Les 17 textes regroupés dans le livre brossent un portrait que reconnaîtront ceux qui fréquentent son œuvre. Le regard de l’auteur est semé de points d’interrogation sur lui-même et l’un des thèmes creusés avec le plus d’insistance se rapporte à la vie conjugale. »
Daniel Côté – Le Quotidien
[Entrevue]
« En cette fin d’été, je viens de lire le magnifique Il se fait tard, de Gilles Archambault. […] Au crépuscule de sa vie, Archambault n’est pas de ceux qui sont à quêter leur postérité. Lucide, il regarde son existence comme on marche avec passion au bord d’un précipice, tout en observant la beauté du paysage. Il refuse, entre autres choses, de s’acheminer vers le néant de la mort escorté des flonflons de religions. Et c’est en cela aussi que, dans ce livre court, cet écrivain m’apparaît grand, une fois de plus. »
Jean-François Nadeau – Le Devoir
« Un texte rare, que l’on a envie de garder avec soi comme un objet précieux. »
Yvon Paré – Blogue Littérature du Québec
[Critique]
« C’est tellement plein de douceur, et pas triste malgré le sujet. Il a un style bien à lui, c’est-à-dire un mélange de lucidité, pince-sans-rire, de l’humour, beaucoup d’autodérision… Un style d’écriture très fluide, très clair, très limpide, des phrases courtes, on entend sa voix aussi. »
Katerine Verebely – Samedi et rien d’autre (RC)
« Une écriture hyper lucide. On reconnaît toujours la petite musique de Gilles Archambault. Grand coup de cœur pour cet auteur. »
Simon Boulerice – Cette année-là (Télé-Québec)
« Un texte merveilleux où l’auteur parle très franchement et humblement du temps qui passe. »
Mike C. Vienneau – Libraire de force (CIBL)
« À 88 ans, Gilles Archambault pose un regard franc, authentique et sincère sur sa carrière d’écrivain dans son nouveau recueil de récits, Il se fait tard. Avec une plume minutieuse, économe, mais très efficace, il évoque ses débuts, ses modèles, ses compagnons de route, et parle en filigrane de sa vie de père, d’amoureux, d’homme. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.