Pas un jour sans un train
| Aussi disponible en version numérique: |
« Un auteur que j’adore, un auteur que je trouve vraiment remarquable et il écrit comme personne. Il a une façon très, très personnelle de trouver les sujets, de les aborder et de les exploiter. » René Homier-Roy
« C’est un roman fabuleux parce qu’on plonge instantanément, en étant dans la lecture, dans nos propres souvenirs. […] On se promène partout à travers le monde. C’est vraiment une écriture qui fait du bien, qui est douce, on entend tout le long du train le bruit, toucoutouc, qui s’installe. On dirait qu’on est dans le train en lisant ça. » Jessica Parker
[Critique à Culture club (RC)]
« Peu importe la destination d’un voyage, le mouvement inspire. Robert Lalonde relate ici les réflexions qui lui sont venues lors de ses déplacements en train. Il se glisse aussi dans la peau d’écrivains et d’écrivaines célèbres pour imaginer ce que le fil du rail a pu leur inspirer. […] Le voyage en vaut la chandelle. »
Mario Cloutier – La Presse +
« Pour mettre ses chapitres en chemin, le manieur de mots a cette fois eu l’idée de faire le voyage avec d’autres créateurs. Cette originale plongée dans l’univers des uns et des autres constitue aussi une invitation à la lecture. On referme Pas un jour sans train avec l’envie de lire ou de relire James Baldwin, Rainer Maria Rilke, Emily Dickinson, Simone de Beauvoir et tant d’autres. »
Karine Tremblay – La Tribune
[Entrevue]
« Robert Lalonde évoque la place importante accordée aux trains et aux chemins de fer par ses auteurs de prédilection – de Rimbaud à Gabrielle Roy – dans ses récits réunis dans un livre. Il parle en parallèle de ses propres expériences, de ses souvenirs de voyages à bord de trains qui l’ont fait rêver, comme Le Tortillard qui longeait le fleuve entre Québec et La Malbaie. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.