Lorsque le coeur est sombre
| Aussi disponible en version numérique: |
« C’est écrit avec sensibilité, simplicité. L’atmosphère est dépouillée. C’est intime. Il y a de la beauté dans ce livre-là et c’est ça qui séduit. Une belle lecture. »
Claudia Larochelle – 98,5 FM/On aura tout vu
[Critique]
« Un roman étonnant, prenant, différent… Un roman au moins aussi lumineux que nostalgique, à la fois cruel et rempli d’une tendresse sans fin pour le genre humain et ses failles. »
Marie-Christine Blais – La Presse
[Entrevue]
« C’est une écriture prenante, significative. Un roman d’une honnêteté à la fois émotive, affective et intellectuelle. Il y a beaucoup de lucidité dans ce roman-là. C’est du roman intime. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]
« Gilles Archambault arrive à nous étonner par la forme. Il fouille le jardin secret de ses cinq personnages. […] Comme écrivain, il se renouvelle. Il y a une certaine jeunesse dans son écriture, dans l’orchestration du roman. On assiste à cinq bilans de vie. Et ça fonctionne. »
Danielle Laurin – Radio-Canada/Samedi et rien d’autre
[Critique à 21 : 10 minute]
« Un roman sensible sur l’amertume de l’existence. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours
« Pour sa cinquantième année d’écriture, Gilles Archambault offre son 32e roman, beau, puissant et calme, où l’espoir fait place au désenchantement, même dans la vieillesse. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue à Première heure (RC)]
« Du pur Archambault que Lorsque le coeur est sombre, des pages comme lui seul sait en écrire, entre la nuance et la brusquerie des émotions, entre la morosité d’hier et l’espoir diffus de lendemains heureux… le style Archambault, toujours aussi envoûtant, pour notre plus grand plaisir. »
Jean-François Crépeau – Le Canada Français
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.