Qui de nous deux?
|
« C'est un livre essentiel. Comme il y en a trop peu. Le genre de livre pudique, économe de mots, sans enflure aucune. Le genre de livre qu'on lit avec une boule dans la gorge, pourtant. Qui fait monter l'émotion d'autant plus qu'il est tout en retenue. C'est un livre grave et beau, qui laisse sans mot. On voudrait n'en rien dire que ceci : à lire absolument. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]
« Une œuvre empreinte de nostalgie. C’est un des plus beaux romans d’amour que j’ai lus dans la dernière année. C’est touchant, car l’écrivain raconte la mort lente de sa compagne des 52 dernières années. C’est fait avec beaucoup de délicatesse. Une œuvre inspirante. Une manière d’écrire magnifique, remarquable.»
Claudia Larochelle
98,5 FM/On aura tout vu
[Critique]
« Sobre, mais précis et indulgent, jamais incisif, ni mesquin, l'écrivain se dévoile comme jamais. Il ne calcule pas. Son coeur parle. Il fait grandement honneur à une femme qu'on lui enviera de ne pas avoir, ne serait-ce qu'un court instant, partagé l'existence. »
Mario Cloutier – La Presse
[Critique]
« C’est émouvant, touchant. C’est écrit de jolie façon. »
Thérèse Parisien
98,5 FM/Montréal maintenant
« Touchant, émouvant, cocasse et poétique, ce texte m'a émue et demeure pour moi le livre de cette année 2011. »
Danielle Perreault - 103,5 FM Lanaudière
« Je vous recommande fortement Qui de nous deux ? de Gilles Archambault. Au-delà de la tristesse, du décès, j’ai été très émue par l’hommage qu’il rend aux vieux couples, à la longévité… Un livre écrit en retenu, pudiquement, que j’ai lu d’un seul trait. »
Tanya Lapointe
Radio-Canada/Le Téléjournal
« Gilles Archambault a eu la douleur de perdra sa femme, qui partageait sa vie depuis plus d’un demi-siècle. Il se rappelle leur vie à deux et confie d’une écriture poignante sa détresse et sa peine dans ce journal tout en retenue et en beauté. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours
« Un récit tout en douceur, tout en retenu, tout en discrétion. »
Patricia Powers
Radio-Canada/Chez nous le matin
« Un récit à l’écriture sobre et plaintive qui nous atteint et nous bouleverse bien au-delà des mots. »
Betty Achard – Le Bel Âge
« Un récit très touchant. Un carnet de notes plus qu’un roman. Un livre tout en retenu, avec beaucoup de pudeur. C’est plein d’émotions. Un petit récit magnifique. »
Christiane Melançon
Radio-Canada/Bon pied, bonne heure !
« C’est un livre fabuleux, un livre bouleversant.»
Catherine Richer
« Il parle beaucoup de la beauté du couple, de ses petites misère, mais aussi de sa grandeur, de se commettre avec quelqu’un. Il écrit le vide, il écrit l’absence et il le fait avec beaucoup de délicatesse. J’ai trouvé ça très lumineux, il n’est pas du tout lourd, c’est super bien écrit. »
Pascale Navarro
Club de lecture de Bazzo.tv (Télé-Québec)
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.