Amour et autres violences
| Aussi disponible en version numérique: |
« Écrit sur une période de presque 20 ans, le recueil de nouvelles « pour lecteurs avertis » décrit les conversations soft-porno délirantes d’un couple, de même que toutes sortes de formes d’amour et de désir, sur fond de violence et d’envie d’être aimé, à tout prix, jusqu’au désastre, jusqu’à l’absurde. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]
« Amour et autres violences, c'est une douzaine de textes parus au fil des ans dans diverses revues. On y retrouve les obsessions de l'écrivaine: la sexualité, le corps, la mère, la folie, la violence des sentiments, les amours maladives, les blessures de l'enfance, mais aussi le désir d'enfant, ou l'enfant né du désir. »
Chantal Guy – La Presse
« Marie-Sissi Labrèche écrit très bien. La folie est là, la violence aussi. Des amours maladives, tordues, jamais simples et en même temps, ça se termine par un texte magnifique. C’est un beau recueil de nouvelles. »
Anne Michaud
Radio-Canada/Bernier et cie
« Mon coup de cœur : la dernière nouvelle Mon Montréal à moi. C’est tout elle. C’est tellement beau. Il y a tellement une charge émotive, poétique. Il y a un souffle. Ce n’est pas pour les cœurs fragiles ce petit recueil, mais le Montréal à moi vaut tout. »
Patricia Powers
Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]
« Avec son recueil de nouvelles Amour et autres violences, Marie-Sissi Labrèche propose une radiographie en 12 récits de ruptures amoureuses et de fractures d'amour-propre. De ces amours qui laissent sur le corps et le cœur des cicatrices où se lisent de grands drames et de petites tragédies. »
Rachel Nadon – Huffington Post Québec
[Entrevue]
« Ces nouvelles ont été écrites entre 1995 et 2012. C’est du pur Marie-Sissi Labrèche. Deux nouvelles m’ont littéralement jeté par terre : la première et la dernière. […] On comprend que pour Marie-Sissi Labrèche, les nouvelles, c’est un terrain formidable d’expérimentation, c’est un terrain de jeux et le résultat de ces jeux-là n’est jamais inintéressant. »
René Homier-Roy
Radio-Canada/C’est bien meilleur le matin
Autres entrevues :
[Plus on est de fous, plus on lit (SRC)]
[Médium large (SRC)]
[On aura tout vu (98,5 FM]
« J'adore lire du Marie-Sissi Labrèche ! Cette auteure nous transporte dans son univers tordu où le sexe, l'amour, la soumission, la tristesse et parfois le bonheur se mélangent. De toutes les nouvelles, ma préférée est la dernière du livre. Un texte fort, inventif et saisissant! Si vous ne connaissez pas l'univers littéraire de Marie-Sissi Labrèche, ce livre est une bonne incursion. »
Isabelle Lacasse – Rouge FM
« Pour moi, le dernier morceau, Mon Montréal à moi, c’est une pièce d’anthologie. »
Sophie Cadieux
Télé-Québec/Bazzo.TV
[Entrevue à Retour sur le monde (SRC)]
[Entrevue à Dessine-moi un dimanche (SRC)]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.