Chanson française
Chanson française
Létourneau, Sophie  
  • Éditeur : Quartanier (Le)
  • Collection : Série QR (#70)
  • EAN : 9782896980840
  • Code Dimedia : 23480084
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Pages : 192
  • Prix : 21,95 $
  • Paru le 8 avril 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896980840

Échos de la presse

« Je viens de refermer Chanson française de Sophie Létourneau : je suis sous le charme. Tant de fraîcheur, de moments de grâce, d’arrêts sur image. Tellement de passages qui font rêver. […] il y a ici une écriture, un ton, une voix. Et un rythme qui s’entend, qui fait vibrer les mots, qui nous prend physiquement, nous emporte, nous transporte. »
Danielle Laurin – Le Devoir
 
« Chanson française révèle une écrivaine au style pénétrant, capable de croquer en une phrase toutes les intentions que contiennent le regard séducteur d’un amant ou le geste attendri d’une amoureuse. Un beau petit roman doucement suranné, qui prouve que les cyniques n’ont pas le monopole de l’intelligence, à lire en sifflant l’apéro. »
Dominic Tardif - Voir

« C’est construit de façon rythmique ce roman-là. C’est très beau. »
Marie-Louise Arsenault – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Entrevue]
 
« … l’ensemble se révèle charmant, avec ses personnages secondaires bien dessinés, une héroïne ambiguë et une finale en demi-teinte, loin de la mièvrerie de ce qu’on appelle les ʺ romans de fille ʺ. »
Josée Lapointe – La Presse +

« C’est un roman plein de charme, de fraîcheur. S’y dégage une grande liberté de ton. »
Danielle Laurin – Le Devoir

« Le roman écrit au ʺ tu ʺ par Sophie Létourneau se dévore à vitesse grand V. […] L’histoire est triste comme une chanson d’amour qui sait raconter l’émerveillement, l’attente, la douleur et les regrets. Voici bien le plus palpitant des romans d’amour de l’été. »
Anne-Sophie Carpentier – Métro

« Le deuxième livre de Sophie Létourneau est un enchantement. Une mélancolie douce berce cette histoire que l’auteure de 33 ans raconte en images de délicatesse et de beauté. »
Monique Roy – Châtelaine

« Rafraîchissant. Et drôlement bien tourné. »
Danielle Laurin – Elle Québec

« Avec sa plume douce-amère, son style narratif simple mais efficace comme une bonne chanson française, ses non-dits qui font basculer les destins, la jeune Sophie Létourneau signe un premier roman dont on n’a pas envie de sortir…. »
Pascale Millot – Montréal Centre-Ville

« Chanson française se partage entre le Plateau Mont-Royal et Paris. C’est une histoire d’amour écrite par une femme et on y retrouve en effet une couleur féminine. [..] C’est tellement bien écrit. L’usage de la deuxième personne du singulier tout au long du récit donne un ton particulier et beaucoup de rythme, il est très difficile de s’arrêter et on lit d’un trait. »
Louis-José Houde – La Presse +
[Critique]
 
« Un roman saisissant, concis, très troublant parfois. »
Emmanuel Khérad – Radio-Canada/La Librairie Francophone
[Entrevue à 43 : 50


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.