Homme qui a vu l'ours (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
« Une plongée efficace dans la lutte et le journalisme sportif, mêlant le vrai et le faux, servie par une écriture solide, méticuleuse, qui semble presque couler de source. Un roman ponctué parfois de terrifiantes descriptions de combat entre ces gladiateurs à gages et à paillettes — où l’on nous laisse entendre que la lutte n’est peut-être pas aussi arrangée qu’on pourrait le croire. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Critique]
« Bourré de détails, de non-dits, de blancs à remplir et de dialogues qui sonnent juste, L'homme qui a vu l'ours n'est pas un roman jetable et fait appel autant aux tripes qu'à l'intelligence des lecteurs. Avec son éclat sombre, une finale sanglante digne des frères Coen et porté par l'écriture très fluide, très maîtrisée de Patrick Roy, ce roman est un tour de force qui trouve très bien sa place dans la tradition du roman réaliste social américain, tout en gardant un aspect résolument québécois. Une réussite, qui arrive en plein coeur de l'été, mais à côté de laquelle il ne faudrait pas passer. »
Josée Lapointe – La Presse
[Critique]
« Dans L’homme qui a vu l’ours, de Patrick Roy, deux journalistes sont dépêchés pour écrire la biographie d’un ex-champion qui s’est retiré dans les montagnes du Vermont après avoir laissé un adversaire paralysé à vie. Dans un style direct, sans artifices, Patrick Roy raconte comment les biographes tentent en vain de cerner Madsen et s’égarent sur un ring parallèle qui mettra leur vie en jeu. Par cet habile retournement, la réalité factice de la lutte devient une reproduction fidèle de la vérité. »
Martine Desjardins – L’actualité
« C’est passionnant ! C’est un roman de sport, un roman noir, une enquête journalistique et policière. On est dans tous les univers. Un roman très bien construit, de main de maître. C’est tellement réaliste. Bravo à Patrick Roy ! »
Anne-Josée Cameron – Radio-Canada cet après-midi
[Critique]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.