Des adhésifs dans le monde moderne
| Aussi disponible en version numérique: |
« Une fois entré dedans, c'est le bonheur. On y reste collé. Impossible d'en sortir! Et pour cause : une ambiance déconcertante, une histoire à dormir debout, des personnages excentriques, un choc des cultures. Ajoutez à ça un humour suave et typiquement britannique. Une bonne intensité dramatique. Des dialogues savoureux. »
Didier Fessou – Le Soleil
« Un roman d'une grande légèreté, à l'humeur joyeuse, badine presque, et pourtant empreint de gravité. Les Adhésifs dans le monde moderne se lit avec un bonheur amusé. C'est un roman frais, enjoué, souvent drôle et d'une émouvante tendresse. On rit souvent, on s'émeut, on réfléchit. Un triplé rare en littérature. »
Suzanne Giguère – Le Devoir
[Critique]
« On traverse le roman en équilibre entre le drame et la comédie. Il faut être un véritable artiste pour jongler de ces deux tons sans que l'ensemble ne s'écrase. Marina Lewycka est une artiste. Elle a créé des personnages juste assez décalés pour pouvoir porter beaucoup, mais sans lourdeur. Attachants, ces Adhésifs. »
Sonia Sarfati – La Presse
« Comme dans Une brève histoire du tracteur en Ukraine, l’écrivaine anglaise use d'un humour irrésistible pour désamorcer les drames de l'existence, comme la vieillesse et l’isolement, dans une intrigue de facture simple où des conspirateurs sont des agents immobiliers et des travailleurs sociaux. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours
« Un bon gros roman. Une saga touffue. L’histoire d’une très belle amitié entre des femmes de deux générations. Un livre frais, coloré, avec des dialogues savoureux. »
Andrée Poulin
Radio-Canada/Divines tentations
« Les aspects humoristiques sont nombreux : tournure de phrases, dialogues, descriptions, situations, etc. Mais souvent, entre les lignes, l'humour dénonce. Les accents des personnages participent à cet effet comique. Les personnages du roman adhèrent les uns aux autres. En tant que lecteurs, il est difficile de ne pas adhérer au livre. »
Sophie Gall – Le Soleil
[Entrevue]
« Le titre ne donne qu’un mince aperçu de la plume inventive de Marina Lewycka. Son troisième roman a tout pour plaire aux amateurs de mystère, d’humour, d’histoire… et de chats. »
Christine Fortier – Voir
« C’est un très bon livre. Marina Lewycka nous transporte à travers un univers rocambolesque, mais où l’on arrive à s’agripper dans un grand réalisme et surtout, avec son humour absolument incontournable. On rit. On a l’œil illuminé. Mais derrière tout ça se cache une critique sociale. »
Patricia Powers
Radio-Canada/Chez nous le matin
« Un de mes coups de cœur de l’automne si ce n’est mon coup de cœur ! J’ai ri aux éclats. Un livre drôle, complexe, intelligent qui aborde entre autres la question de l’immigration. »
Anne-Josée Cameron
Radio-Canada/Retour sur le monde
[Entrevue]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.