Juste milieu (Le)
Juste milieu (Le)

Lyon, Annabel  
Fauquemberg, David (Traduit par) 
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782923550923
  • Code Dimedia : 33040083
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Littérature canadienne, Philosophie, Roman historique
  • Pages : 456
  • Prix : 10,99 $
  • Paru le 1 septembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782923550923

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Écrit dans une langue moderne, Le juste milieu est une œuvre puissante qui s’impose par la pertinence de son propos, abordant non seulement ce que l’âme humaine a d’universel et d’intemporel, mais également la très ancienne obsession occidentale de subjuguer le Moyen-Orient. »
Martine Desjardins - L’actualité 

« À travers des détails méconnus de sa personnalité, comme sa vie sexuelle et son tempérament mélancolique, l’écrivaine canadienne Annabel Lyon fait revivre le philosophe grec Aristote dans Le Juste Milieu, un roman percutant, déjà best-seller au Canada anglais et en Angleterre. »
Marie-France Bornais
Journal de Montréal
 
« Il a fallu sept ans et demi à Annabel Lyon pour écrire Le juste milieu (The Golden Mean, dans sa version originale), roman où, dans une langue moderne, elle décrit les années de l'Académie de Platon. À force de patience, de longues recherches et à coups de 200 mots par jour, elle a accouché en 2009 d'un succès inattendu. »
Sylvie St-Jacques – La Presse
[Entrevue

« Fiction assise sur des bases historiques, le premier roman de l’Ontarienne Annabel Lyon montre la philosophie en action et prend de jouissives licences quant à la langue (très verte) de ses personnages mus par une lubricité obsessive. Double réussite: voici un grand roman populaire et un objet indiscutablement littéraire. »
Dominic Tardif – Voir
 
« Annabel Lyon signe là une grand roman : grand par le sujet qu’elle a choisi et immensément habile dans son écriture. Le style se fait simple et précieux à la fois, percutant dans ses sautes de vulgarité, mais habilement syncopé dans ses enchaînements. L’auteure réussit un tour de force littéraire. L’Antiquité retrouve avec délice toute sa saveur douce-amère. »
Maud Cucchi – Le Droit 

« L'étendue et la rigueur des connaissances historiques, une intuition rare des êtres et des sentiments, une richesse imaginative, une expression d'amusement contenu, sont les qualités de ce roman historique populaire qui comblera les amateurs d'histoire et de philosophie.
Suzanne Giguère – Le Devoir 

« Ce magnifique roman dépeint avec un grand souci du réalisme les jeux du pouvoir qui s’installent entre le maître et son élève. »
Nuit Blanche 

« C’est surtout la vie d’Aristote. J’ai adoré. J’ai trouvé ça vraiment magnifique. On nous montre un Aristote profondément humain. C’est vraiment très intéressant. »
Daniel Turcotte
Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit 

« Le juste milieu est un grand roman, basé sur une solide érudition, écrit dans une langue sobre. L’auteure peint une fresque aux couleurs vives et nuancées, à la composition habile et mûrie, aux dialogues si percutants que le lecteur entre dans le cercle intime du penseur et du roi le plus puissant du monde. »
Hans-Jürgen Greif – Entre les lignes 

« On se croirait à l'ère moderne tellement c'est contemporain, tellement ça touche à des questions universels, d'abord les atrocités de la guerre, l'appétit du pouvoir, le désir de comprendre le monde et bien sûr la recherche de l'équilibre en toute chose, ce Juste milieu du titre.»
Isabelle Richer
Radio-Canada/Le Téléjournal


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.