Frères Sisters (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
« Le triomphe de Patrick deWitt, c'est de ressusciter le western en déconstruisant un à un ses mythes. Il mériterait pour ça une étoile de shérif. »
Martine Desjardins – L’actualité
« Un livre qui titille l’imaginaire. Ce livre est peuplé d’une galerie de personnages loufoques. On lit le livre et on se dit que ça ferait un film extraordinaire. C'est une parodie de western. On est emporté dans ce monde. Un auteur à découvrir. »
Anne Michaud – Radio-Canada/Bernier et cie
[Critique]
« Une brillante tentative de renouveler le western du sous-sol au grenier est arrivée sur la scène littéraire. Et, ma foi, c'est réussi. » ****
David Homel – La Presse
[Critique]
« Si on a envie de lire un livre sortant totalement des sentiers battus, difficile de trouver mieux que Les frères Sisters ! Ce western complètement déjanté s’est révélé nettement plus brillant que les pépites d’or qu’on pouvait encore trouver en 1851 dans les cours d’eau de Californie ! […] truculent récit ponctué de dialogues souvent hilarants. »
Karine Vilder – Journal de Montréal
« De l’Oregon à la Californie, les deux frères se lancent dans une chevauchée marquée par le burlesque. Les rencontres étonnantes, les amours impossibles et l’alcool sont au programme de ce roman teinté d’humour et qui rend hommage aux westerns. »
Francis Bolduc – Échos Vedettes
« À cause du genre, de l’histoire étonnante, des personnages inoubliables, du rythme, de l’humour et de l’incroyable énergie qui s’en dégage, c’est un « must » de la rentrée littéraire. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
« S’il se joue des codes inhérents au western, l’auteur le fait à sa manière, sanglante, grinçante et rappelant l’esprit du roman noir, avec des pointes d’humour aussi désarmantes (la scène où Eli magasine… du dentifrice) que cinglantes. »
Valérie Lessard – Le Droit
« Un western vraiment étonnant, surprenant, qui réinvente complètement le genre. […] Un style vraiment unique qui fait qu’on entre complètement dans le livre. C’est très amusant. C’est très postmoderne, extrêmement divertissant. »
Thomas Hellmann – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Critique à 14 : 55 minute]
« Sur un fond de burlesque et de misère humaine, le romancier distille un humour singulier et s’amuse à faire jouer les contrastes. […]Un western visuel et déjanté qui avance, d’une surprise à l’autre, vers sa conclusion au petit galop de la folie des hommes. »
Christian Desmeules – Le Devoir
[Critique]
« Un livre comme vous n’en avez jamais lu. Une sorte de western déjanté terriblement imagé, digne d’un film des Coen. »
Danielle Laurin – Elle Québec
« Cette violente virée nous fait vivre la ruée vers l’or dans un surprenant mélange d’humour absurde, de tendresse brute et de poésie insolite. À peine le livre refermé, on se prend à rêver d’une adaptation cinématographique pour y retrouver cow-boys farouches, prospecteurs déments et femmes vénales peuplant cette joyeuse "chevauchée fantastique" au parfum de sueur, de whisky et de poussière. »
Manon Dumais – Voir
« C’est complètement déjanté, c’est complètement fou. C’est écrit avec beaucoup d’entrain et de dynamisme. C’est très, très original, insolite, inclassable. J’ai lu ça avec beaucoup de plaisir. On rigole, c’est de l’humour noir, très grinçant. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour week-end
« Ce western littéraire est habité d'une force poétique que n'aurait sans doute pas reniée l'auteur Cormac Mccarthy. Humour noir en prime. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.