Je suis là
| Aussi disponible en version numérique: |
« Un roman touchant. C’est riche, bien écrit. Une écriture fine, délicate. Christine Eddie ne verse jamais dans le mélo. Une belle lecture. »
Hélène Denis – Radio-Canada/Voici l’été
[Critique]
« Empreint de beaucoup de respect et de grande tendresse, son roman est surtout baigné de lumière, vibrant de vie et d’humour. »
Valérie Lessard – Le Droit
« Christine Eddie retrace et réinvente à sa façon l’histoire émouvante d’Angèle, une tétraplégique du Nouveau-Brunswick qui ouvre son cœur au bonheur, malgré tout, dans Je suis là. […] Un livre lumineux et plein d’espoir. »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
« À partir de l’histoire d’une jeune Acadienne atteinte du syndrome d’enfermement (locked-in syndrome), Christine Eddie a écrit un roman étonnamment aérien sous forme d’hommage à l’imagination. Trois ans après Parapluies, elle met sa plume lumineuse et sobre au service d’une battante hors du commun. »
Josée Lapointe – La Presse +
[Entrevue]
[Entrevue dans Le Devoir]
« Un roman émouvant, éblouissant, un ravissement qui nous habite longtemps. »
Alexandra Mignault – Les Libraires
[Entrevue]
« Vraiment un très, très beau livre, une noblesse du coeur qui ressort. »
Danielle Laurin – Radio-Canada/Le Téléjournal Montréal
« Un petit roman magnifique. »
Anne Bourgoin - Le Lundi
« Quel beau livre ! Un 150 pages bien rempli, riche, foisonnant, qui nous amène ailleurs. […] Il y a de l’humour, une naïveté dans le ton. Il y a des réflexions sur la vie, mais jamais d’apitoiements. »
Patricia Powers – Radio-Canada/Chez nous le matin
[Critique]
« Même si elle écrit avec des gants blancs, elle attaque le sujet de front, avec un humour qui ne manque pas de courage et qui fait de Je suis là l’une des plus touchantes odes à la résilience de l’être humain devant les coups bas du destin. »
Martine Desjardins – L’actualité
« Ça aurait pu être déprimant, mais ça ne l’est pas du tout. C’est écrit avec une telle grâce. On est dans un univers aérien. C’est ludique, c’est vraiment de toute beauté. C’est un bonheur de lire ce livre. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour week-end
« Quand Christine Eddie a choisi comme objet d’écriture la vie d’Angèle Clavet, une jeune tétraplégique atteinte du syndrome d’enfermement (locked-in syndrome) depuis 2010, la tâche s’annonçait ardue, même si les deux se connaissent depuis plusieurs années. Sans doute pour adoucir le processus littéraire, l’écrivaine a donc sciemment mêlé biographie et fiction, reconstruisant avec délicatesse et lucidité la vie, surtout intérieure, de cette femme ʺ verrouillée ʺ. »
Geneviève Tremblay – Le Devoir
[Critique]
« Un vrai plaisir de retrouver la plume sensible et le regard intelligent de l’auteure des Carnets de Douglas et de Parapluies qui, pour écrire ce récit touchant mais jamais larmoyant, s’est inspirée librement de la vie d’une amie. Une ode à la résilience. »
Pascale Millot – Montréal Centre-Ville
« Un livre poignant. »
Emmanuel Khérad – Radio-Canada/La Librairie Francophone
« Sincèrement, ce roman est peut-être le plus poignant qu’il m’a été donné de lire depuis plus de six mois. Je suis encore soufflée par tant de maîtrise dans l’art de tirer les ficelles du cœur de cette écrivaine québécoise d’origine française. Cette histoire pourrait être celle d’une voisine, d’une amie d’enfance, d’une sœur, la vôtre… »
Claudia Larochelle – Sélection Readers Digest
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.