Dictionnaire de la révolte étudiante
|
« Un dictionnaire très marqué par l’engagement.118 mots qui sont intégrés à ce livre-là. Un très joli livre. Il y a une unité dans tout ça qui se dégage qui est assez remarquable. Il y a toutes sortes de choses là-dedans, certaines sont très drôles. C’est très varié. »
Jean-François Nadeau – Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
[Critique]
« L’essai collectif revisite les définitions de mots et d’expressions comme appel au calme, arrogance, endettement, révolte, révolution et même sangria… Le Dictionnaire de la révolte étudiante aspire à mieux comprendre la révolte printanière et ses enjeux, tout en ouvrant la porte au dialogue. »
Journal de Montréal
« C’est le mouvement étudiant en 118 mots. Artistes, étudiants, intellectuels, journalistes, professeurs se sont unis pour expliquer dans leurs mots le conflit étudiant. Un petit dictionnaire plutôt rigolo. »
Claudia Larochelle – 98,5 FM/On aura tout vu
[Critique à la 14e minute]
« À mi-chemin entre l'essai et le pamphlet, le Dictionnaire de la révolte étudiante est un objet unique, qu'on lit à petites doses pour se rappeler les événements qui ont secoué le Québec il y a quelques mois. […] Tout le lexique de ces mois bruyants y est énuméré avec des définitions qui oscillent entre l'ironie, la sociologie, l'analyse étymologique, la politique, l'indignation et la mauvaise foi.»
Josée Lapointe – La Presse
[Critique]
« 118 mots-clés, 98 personnalités québécoises de tous les milieux. Une multitude de points de vue. Un livre très bien fait, très diversifié. Il y a de la sociologie, de la politique, un peu de philosophie, de l’humour, de l’ironie, du sarcasme, de l’indignation. »
Andrée Poulin – Radio-Canada/Divines tentations
[Critique à 12 : 30 minute]
*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.