Théorie de l'existence (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
En 2013, elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, et une partie de notre monde s’est écroulé – en 2018, nous avons appris que le cancer avait métastasé dans les os, et nous avons décidé de vivre. La théorie de l’existence est un long poème narratif sur notre amour.
Comment parler avec justesse d’une telle histoire ? Le livre est né d’une publication Instagram : une chanson est d’abord apparue, un poème récité sur quelques accords. C’est ce rythme et quelques dissonances qui ont permis aux paroles de s’écouler et au poème de prendre forme.
EXTRAIT :
C’est une histoire entre un somnambule et une illusion
Ou c’est peut-être juste quelques mots sur du papier
Des paroles que l’on murmure avant d’aller se coucher
L’amour a besoin du territoire de ton corps
Cette nuit les étoiles ressemblent à des oiseaux malades
Pierre Yergeau détient un baccalauréat en allemand et en italien ainsi qu’une maîtrise en littérature comparée. Il a été tour à tour agriculteur dans la Vallée de l’Okanagan et en Alsace, mineur en Abitibi, professeur d’anglais, ouvrier de la construction, traducteur, scénariste... Il a reçu le Prix Ringuet de l’Académie des lettres pour Les amours perdues, une mention spéciale du jury du Prix des cinq continents de la Francophonie pour La Cité des Vents et il a été à plusieurs reprises finaliste aux Prix du Gouverneur général.
AU NOROÎT, La théorie de l’existence (2019) est son premier recueil.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.