Rien dans le ciel
Rien dans le ciel
Delisle, Michael  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764626535
  • Code Dimedia : 000215747
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Nouvelles
  • Pages : 144
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 25 janvier 2021
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: RIEDAC
  • Groupe: Nouvelles
  • Date de l'office: 20 janvier 2021
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782764626535

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

J’ai tout mis dans des boîtes à chaussures que j’ai été porter dans la cour. J’ai imbibé le carton de combustible à fondue et j’ai allumé. Le feu a été long. En voyant les couleurs qui montaient du bûcher, mes yeux se sont embués. Ce bleu-vert qui fendait l’air, était-ce le polaroid de ma confirmation? Quelle fête ancienne expirait de ce grésillement? J’avais la gorge serrée: je tuais quelque chose. Je pleurais mes traces.

Un collectionneur passionné de bandes dessinées se voit menacé d’éviction par son propriétaire, car son appartement, encombré d’innombrables albums, est réputé insalubre. Au moment où il prend sa retraite de l’enseignement, un homme est amené à réexaminer un épisode mystérieux de son enfance et se rend compte, à un demi-siècle de distance, qu’il a sans doute été témoin d’un meurtre. Un vieil acteur argentin, jadis célèbre, en tournage au Québec dans une coproduction internationale, confie à son chauffeur combien il trouve scandaleux, à son âge, de devoir gagner sa vie en faisant semblant d’être quelqu’un d’autre. Au cours d’une retraite dans un monastère, un homme renoue avec un oncle qu’il avait depuis longtemps perdu de vue et qui s’est récemment mis en ménage avec une toute jeune femme, qu’il appelle « sa fille ». Un homme, à qui on a diagnostiqué un cancer, ne lui donnant plus que deux mois à vivre, brûle tous ses souvenirs et achète un aller simple pour le Cambodge.

Dans chacune des nouvelles de ce recueil, il y a un personnage qui prend conscience que sa vie est finie, comme on le dit d’un ensemble fini. Que faire du temps qui reste, alors? Que faire de soi? Des objets qu’on a accumulés et qui seraient la seule trace de notre passage sur terre? À qui se donner? La prose si personnelle de Michael Delisle fait encore une fois merveille pour sonder la profondeur de l’instant en apparence le plus banal, pour éclairer ce qui se cache sous la surface lisse de la vie, pour éclairer le mystère sans jamais lui faire perdre son pouvoir de fascination.

AUTEUR(S)

Michael Delisle est poète, romancier et nouvelliste. Il est lauréat du prix Émile-Nelligan (Fontainebleau, 1987) et du prix Adrienne-Choquette (Le Sort de Fille, 2005). Il a fait paraître au Boréal Tiroir no 24 (2010; finaliste au Prix des collégiens), Le Feu de mon père (2014; Grand Prix du livre de Montréal) et Le Palais de la fatigue (2017; finaliste aux Prix des libraires).

 

Échos de la presse

« Un très, très bon auteur. Un auteur talentueux du genre qui nous élève. C’est un bon recueil avec juste ce qu’il faut de rythme, de couleurs. »
Patricia Powers – En direct (RC)
 
« À mon sens, vous êtes l’un des meilleurs écrivains au Québec. Quand on vous lit, on sait qu’on a affaire à quelqu’un d’exceptionnel ».
Marie-Louise Arsenault – Plus on est de fous, plus on lit (RC)
[Entrevue]
 
« Avec Rien dans le ciel, [Michael Delisle] confirme non seulement son talent à ébaucher en quelques traits des personnages crédibles, en lesquels on reconnaît son prochain ou soi-même, et de concocter des récits solides ne reposant pas que sur une chute surprenante, mais aussi son habileté à colliger des nouvelles sans que l’une fasse de l’ombre aux autres. » ****
Manon Dumais – Le Devoir
[Critique]

« Dans ces huit nouvelles, Michael Delisle continue d’écrire où ça fait mal. S’il n’y a rien dans le ciel, c’est bien parce que les pertes et les défaites s’accumulent sur la terre. Une écriture précise, captivante, fouillant derrière les faux-semblants du quotidien pour nous assurer d’un plaisir bien réel, celui-là, de lecture. » ****
Mario Cloutier – La Presse +
[Critique]
 
« La prose de Michael Delisle aime se poser sur le vertige du gouffre, ces traces d’enfer que chacun porte en soi, remontées à la surface pour asphyxier un moment ses personnages. Et ces vacillements, un pied dans le vide, sont porteurs de regrets épars qui nous émeuvent. »
Odile Tremblay – Le Devoir

« Dans chacune des huit nouvelles de l’ouvrage, des moments de grande bascule seront mis en scène, mais en étant ramenés à l’essentiel. La manière Delisle, ce qui fait sa force de nouvelliste, c’est de laisser aux lecteurs de l’espace pour compléter l’histoire. Michael Delisle aime explorer les zones troubles, les entre-deux, et bien des aspects de la vie ordinaire dont on parle peu dans l’espace public. »
Josée Boileau – Journal de Montréal
[Critique]
 
« Huit nouvelles très habitées, très intéressantes. »
René Homier-Roy – Culture club (RC)
[Critique]
 
« Tout y est avec une économie de mots. Une plume très efficace. Un éclairage unique et authentique sur le monde actuel.  »
Claudia Larochelle – Avenues.ca

« Phrases d’une lucidité imparables, images frappantes et altérité rassurante sont autant de phares dans ces textes pour continuer d’avancer dans la nuit noire et par beau temps aussi, voire pour accueillir quelque chose comme l’espoir. »
Claudia Larochelle – Les Libraires
[Entrevue]

« Ses nouvelles tombent comme des sonates, sans une fausse note, juste ce qu’il faut pour vous secouer et vous pousser dans les chemins de la réflexion. »
Yvon Paré – Blogue Littérature du Québec
[Critique]

« Michael Delisle semble puiser les mots de ses histoires autant dans les silences de l’un que dans les paroles de l’autre. Il use habilement de sa plume pour aborder les questions qui le taraudent, comme la création, la famille, la vieillesse… »
Julie Roy – L’actualité
[Entrevue]

« Un gros coup de cœur pour ce recueil du talentueux Michael Delisle. Un auteur qui réussit toujours à me surprendre et qui donne à l’écriture une désarmante impression d’aisance. J’ai déballé ses histoires. Un livre parfait. »
Jessica Létourneau – La Librairie Francophone (RC)


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.