Allemagne
Allemagne
Mémoires d'une nation
MacGregor, Neil  
Haas, Pascale (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors Collection
  • EAN : 9782251452265
  • Code Dimedia : 000222461
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Allemagne, Arts, Histoire & géographie, Histoire générale, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 696
  • Prix : 48,95 $
  • Paru le 11 avril 2022
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ALLEMA
  • Groupe: Histoire
  • Date de l'office: 6 avril 2022
  • Langue d'origine: anglais
EAN: 9782251452265

ARGUMENTAIRE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.

Ce livre raconte une histoire de l’Allemagne sur cinq cents ans, depuis le Saint-Empire romain jusqu’à la réunification, en faisant apparaître ce qui a permis aux Allemands de se constituer une identité nationale. Outre la publication, dotée d’une abondante iconographie, ce projet a donné lieu à une série d’émissions diffusée sur BBC Radio 4, ainsi qu’à une exposition présentée au British Museum.
 
En évoquant des monuments, des objets, des personnes et des lieux, Neil MacGregor, historien de l’art, explore comment l’Allemagne a su façonner et refaçonner son identité à travers les divers matériaux que lui a légués le passé. Un passé avec lequel, pour des raisons historiques, les Allemands entretiennent une relation particulière : pendant longtemps les frontières ont été mouvantes, des entités politiques, tels que le Saint-Empire romain et l’État prussien, ont totalement disparu, tandis que de nouveaux États ont vu le jour dans les années de l’après-guerre.
 
Allemagne. Mémoires d’une nation offre l’intérêt singulier de proposer un voyage éclairant à travers le temps, que vient documenter une très riche et passionnante iconographie (plus de 400 illustrations), tout en permettant de comprendre l’influence profonde de l’histoire et de la culture allemandes en Europe.

AUTEUR(S)

BIOGRAPHIE À USAGE INTERNE SEULEMENT, NE PAS DIFFUSER.
Neil MacGregor est considéré comme l’un des plus célèbres historiens de l’art au monde. Il a dirigé la National Gallery à Londres (1987-2002) puis le British Museum jusqu’en 2015. En 2010, il crée, choisissant des objets conservés dans les vastes collections du British Museum, une série radiophonique avec la BBC pour raconter l’aventure de l’humanité à travers les histoires de cent objets fabriqués, utilisés, vénérés ou mis au rebut par l’homme. Cette série radiophonique de la BBC a battu des records de diffusion, de même que le livre qui en est issu, publié en français aux Belles Lettres sous le titre d’Une Histoire du monde en 100 objets (2018).

Commentaire commercial, NE PAS DIFFUSER.

« Brillant, audacieux, remarquable » Guardian

« Une histoire éblouissante » Sunday Times « Livres de l’année »

« Un collier de camées bruns, spirituel et astucieux, intimement combiné, mais toujours aussi lisible » R. J. W. Evans, New York Review of books

« Sa méthode se fonde sur la mémoire. [Son livre] circule à travers les objets et les personnes ; les lieux et les bâtiments ; les peintures, les jeux, et les pièces de monnaie ; les forêts et les chênes solitaires… parfaitement documenté, à propos et important. » Rebecca K. Morrison, Independent

« Captivant émotionnellement, écrit avec une profonde perspicacité mais par touches légères » Financial Times, « Livres de l’année »

« Il parvient magistralement à démontrer la richesse et la diversité de la culture, histoire et mémoire allemandes » The Times literary supplement, « Livres de l’année »

Échos de la presse

« […] un ouvrage colossal qui raconte l’Allemagne et les Allemands par leurs objets, leur nourriture, leurs œuvres d’art, leurs édifices. Ce livre est une formidable porte ouverte sur plusieurs siècles de l’histoire du pays. Rédigé par l’ancien directeur de la National Gallery et du British Museum de Londres, l’ouvrage fait penser à une promenade dans un musée. Sauf qu’ici, on lit toutes les vignettes ! Parce que c’est écrit, et traduit, brillamment. Parce que MacGregor est habité par son sujet sans verser dans la complaisance. Parce qu’on en est amusé et instruit. » ****
André Duchesne – La Presse +


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse 514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.