Parmi l'invisible
| Aussi disponible en version numérique: |
Parmi l’invisible se veut d’abord un livre de guérison de la privation prolongée de sommeil qui avait conduit à La dévoration, en proposant l’amorce d’une exploration élargie de la vie psychique. Ainsi, le retour à la santé se trouve enrichi de l’expérience limite de l’insomnie, comme si la veille rafraîchie par le repos se trouvait augmentée de celle troublée par la fatigue.
L’auteur convoque le lecteur à un échange proche de ce que la cure nomme transfert, par le biais du souvenir, de la vision hypnagogique (ou demi-rêve), de la narrativité musicale et de l’image poétique. Le texte sonde la vision ambivalente, impersonnelle, à sa naissance depuis les pulsions muettes, à même la chair opaque.
Le rêve s’abat sur moi comme tombent la nuit, l’averse et le sort, inespéré ou funeste. J’ai liquidé ma mémoire variable ; on me dirait doué du superpouvoir d’entrer dans la vision, de sortir de sa torpeur contraignante, à volonté.
Luc C. Courchesne est né à Montréal en 1972. Il a fait paraître Livie (L’Étendard, 1995) et L’Inachevée (Teichtner, 2000). Il a collaboré à divers livres collectifs et revues, participé à de nombreux spectacles littéraires et animé des ateliers d’écriture au Théâtre du Gesù. Il enseigne présentement la littérature et la création littéraire au Cégep du Vieux Montréal.
AU NOROÎT, il a publié La dévoration (2013) et À travers nuits, suivi de Hors les rêves (2009).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.