Au péril de la mer
| Aussi disponible en version numérique: |
Au péril de la mer, couronné du 80e Prix littéraire du Gouverneur général.
Au péril de la mer est un hommage au Mont-Saint-Michel, lieu d’asile pour les livres et les hommes, sur lequel se découpe la figure du peintre amoureux de son modèle. Dominique Fortier se livre à un travail d’orfèvre au carrefour des savoirs et à une réflexion sur l’art de différentes époques, du XVe siècle jusqu’à notre modernité.
- Le comité d’évaluation du GG
(Edem Awumey, André Lamontagne et Francine Noël)
« La légende veut que Jackson Pollock, quand il croyait avoir terminé une peinture, allait chercher sa femme et lui demandait : “Is this a painting?” Non pas : “Is this a good painting?” Simplement : “Est-ce que j’ai réussi à faire une peinture?”
Sans prétendre arriver à l’ombre de la cheville de Pollock, je connais le sentiment. Chaque fois que je mets le point final à un manuscrit, je me demande moi aussi : “Est-ce que c’est un roman?” Ai-je, cette fois-ci, réussi à faire peut-être pas le livre dont je rêvais, mais quelque chose qui mérite le nom de roman?
Le jury du Conseil des Arts du Canada m’offre un formidable encouragement à continuer d’essayer. Je l’en remercie. »
- Dominique Fortier
Ajoutons que ce roman vient de paraître en anglais sous le titre The Island of Books (traduit par Rhonda Mullins) aux éditions Coach House Books, en plus d’avoir été dans la première sélection du Prix des libraires du Québec.
« C’est un livre absolument magnifique. J’ai tellement aimé, c’en est vertigineux de bonheur! »
Chrystine Brouillet, Salut, bonjour! Weekend
« L’écriture de Dominique Fortier est portée par une langue riche, belle et évocatrice. L’emploi récurrent de mots issus du vieux français ajoute une patine pertinente à ce voyage empreint de moments touchants, lumineux. ★★★★ »
Mario Cloutier, La Presse
Dominique Fortier est née à Québec. Après un doctorat en littérature française à l’Université McGill, elle exerce les métiers de réviseure, de traductrice et d’éditrice. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, en lice notamment pour un Prix littéraire du Gouverneur général, a remporté le prix Gens de mer du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Elle a depuis publié Les larmes de saint Laurent, La porte du ciel et, en compagnie de Nicolas Dickner, Révolutions.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.