Ordre du Méchoui (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Au sein d’une mystérieuse confrérie dédiée à la cuisine sur broche, des apprentis sont formés, deviennent eux-mêmes maîtres, et la tradition se poursuit depuis des siècles.
L’enseignement est transmis par des hommes et des femmes pittoresques, de toutes les origines et de toutes les spécialités culinaires - marinades méditerranéennes, asado argentin, wagyu japonais, lama des Andes au chimichurri -, non sans le caractère épicurien avide de plaisirs sous toutes ses formes.
De la Belgique de la fin du XIXe jusqu’à Montréal, en 1962, Sans Loi, le narrateur, retrace son parcours au sein de l’Ordre du Méchoui, un récit dans lequel se fond l’histoire du vingtième siècle, mais qui reflète aussi ses grands enjeux; une modernisation inévitable et les divisions qu’elle entraine entre conservateurs et réformistes.
Lionel Noël est né à Bruxelles en 1961. Il a grandi près des Ardennes belges, entouré d'un grand-père germanophone et d'une grand-mère francophone marqués par les déchirements de la Seconde Guerre mondiale. Nonobstant des études houleuses, terminées à Spa dans une école hôtelière qui fera de lui un cuisinier, il parcourt le monde jusqu'à ce que le Canada devienne son port d'attache. Son premier roman, Louna, lui a mérité en 2000 le premier prix Arthur-Ellis du livre policier francophone canadien.
Après trois romans d’espionnage, Lionel Noël fait sa première incursion hors polar, mais toujours teintée des thèmes qui l’animent et d’un souci du fait historique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.