En voiture Simone !
|
Qu’est-ce que l’énergie-grise ? C’est en fait le VRAI poids environnemental de chaque bien de consommation. Ce livre l’explique et emmène le lecteur à développer une réflexion élargie, en prenant l’exemple, ô combien emblématique dans notre société, de l’automobile… Cette parution, originale dans son approche, son ton et sa forme, permet de comprendre où et comment la voiture pollue réellement et quel est le choix le plus favorable pour notre futur : rouler avec un ancien véhicule ou une hybride neuve ?
Cet ouvrage nous invite en fait à prendre en compte – à travers l’exemple de l’achat d’une nouvelle voiture – non seulement sa consommation affichée (économe ou pas), mais aussi l’énergie grise entrant dans sa fabrication. Souvent, la consommation polluera ici, alors que la fabrication a pollué ailleurs (Japon, Chine, Taïwan…).
En voiture Simone, c’était avant l’éclatement du scandale dévoilant à quel point les constructeurs automobiles font fi des lois de protection de l’environnement et se moquent de leurs clients. La décision d’acheter du neuf pour polluer moins n’est donc pas toujours un choix pertinent, si on y réfléchit globalement. Peut-être vaut-il mieux souvent garder sa vieille voiture en optant pour sa réparation. Et pourquoi ne pas intégrer doucement d’autres formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, partage de véhicules) au lieu de saliver pour le dernier modèle, fût-il hybride et supposément économe en carburant ?
Une réflexion hors norme qui nous amène à une vision de nos biens de consommation bien différente de celle promulguée par les programmes politiques et les publicités en matière d’écologie.
Après une formation bancaire, Lucien Willemin a voyagé aux États-Unis et dans le Sud-Est asiatique, notamment en Chine, d’où une prise de conscience forte de ce qui s’y prépare sur le plan environnemental et social. Alors âgé de 27 ans, il créé sa propre entreprise de promotion immobilière, pour créer des concepts d’habitation développant les énergies renouvelables. À 40 ans, il fait une pause afin de s’accorder du temps libre pour mener une réflexion plus approfondie sur notre société et son avenir. Cela fait donc presque 10 ans qu’il s’est arrêté de travailler et qu’il va à la rencontre des gens pour partager bénévolement son expérience et leur offrir un regard nouveau sur la question environnementale. Ils sont à ce jour plus de 13 000 jeunes et adultes a avoir participé à ses conférences interactives.
De son vrai nom Philippe Becquelin, disparu bien trop tôt fin 2016, Mix & Remix réalisait des dessins satiriques sur l’actualité pour L’Hebdo en Suisse, Siné Hebdo, Le Courrier international et l’Internazionale.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.