Pas de deux
Pas de deux
Santschi, Madeleine  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940517527
  • Code Dimedia : 000168819
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française
  • Pages : 272
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 7 août 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782940517527

Pas de deux est l’ultime volet d’un tryptique romanesque écrit par Madeleine Santschi, dont les deux premières parties, Sonate (Mercure de France, 1965) et Toutes ces voix (Zoé, 1994), révélaient une écriture singulière constituée d’un tissage de voix, de tons contradictoires (entre tendresse humaine, satire sociale et pathétique), d’un réseau serré d’images et de réminiscences flottant dans une sorte de brouillard onirique ou mémoriel d’où tout surgit comme du chaos.

Dans Pas de deux, inédit à ce jour, l’action est réduite à un instant « qui pourrait être n’importe quel instant ». Le texte se présente, selon l’expression de Jean Lecoultre, comme un « dispositif musical » où le pari fou de l’auteure est de parvenir à enfermer, tout en le gardant vivant, avec ses contradictions, sa polyphonie, ses couleurs et ses timbres simultanés, la totalité d’un instant. OEuvre d’une vie, en réalité, où tout est convoqué pour aboutir, hors de toute explication, au sens. Radical, sans concession, Pas de deux est une traversée de la langue, un tissage qui mêle avec une intelligence remarquable un ensemble de voix, un roman devenu poème qui se présente au lecteur comme une partition de mots à « lire » musicalement, et où alternent en un tissu serré, très travaillé, notations, aphorismes et citations.

AUTEUR(S)

Madeleine Santschi, née à Vevey le 7 décembre 1916, est décédée en 2010. Elle a grandi à Nancy et Milan, où elle fréquente l’École suisse, dont les cours se donnent en allemand. Ces incessants passages d’une langue à l’autre vont
marquer son parcours. En 1930, elle se retrouve à Lausanne, y suit l’École de commerce et doit gagner sa vie à dix-huit ans. Elle est alors engagée comme journaliste à la Gazette de Lausanne. Après quelques traductions, elle publie un ensemble de nouvelles intitulé La pièce se joue à l’intérieur. Elle rencontre A. Pizzuto peu après la parution de son premier roman : Sonate et traduit plusieurs recueils du poète italien Albino Pierro. Deux livres d’entretiens avec Michel Butor et un essai sur Gustave Roud sont publiés entre 1982 et 1993, avant qu’elle ne revienne à sa propre écriture avec Toutes ces voix (1994) et Pas de
deux. En 1996, elle reçoit le Prix de traduction de Val di Comino (Italie). En 2006 paraissent simultanément, en Suisse, un livre d’entretiens avec le peintre Jean Lecoultre et, en Italie, la correspondance Mondadori-Pizzuto-Santschi, qui suggère une sorte de « portrait en creux » de Madeleine Santschi, sans cesse présente dans ces échanges bien que ses propres lettres n’y figurent pas.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.