Un court moment révolutionnaire
|
Le Parti communiste, à l’époque « Section française de l’Internationale communiste », est créé en France en décembre 1920. Au-delà du seul Congrès de Tours, qui voit la scission du Parti socialiste SFIO, il importe de comprendre les dynamiques qui aboutissent à ce résultat. Qui sont les principaux militants à l’oeuvre ? Quels sont alors leurs objectifs politiques ? Comment la scission s’effectue-t-elle en pratique ? Comment le PC s’organise-t-il à ses débuts ? Quels sont alors les liens avec Moscou ?
S’appuyant notamment sur des archives inédites, ce livre est une synthèse de référence qui renouvelle la compréhension de cet événement majeur de notre histoire politique et sociale.
Julien Chuzeville, né en 1979, est historien du mouvement ouvrier. Il a publié en 2012 la première biographie du principal fondateur du Parti communiste, Fernand Loriot (L’Harmattan), puis Militants contre la guerre 1914-1918 (Spartacus, 2014) et Zimmerwald, l’internationalisme contre la Première Guerre mondiale (Démopolis, 2015). Il a aussi édité des textes de Rosa Luxemburg et de Boris Souvarine, et participe au « Maitron » (le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.