Entre résilience et résonance [nouvelle édition]
|
Mony Elkaïm nous parle de Résonance, à savoir le sens que prend pour le système thérapeutique (intervenant et famille en thérapie) une émotion quand elle émerge. Le thérapeute appartient au système qu’il est en train d’observer. Son art consiste à utiliser les émotions qui naissent au sein du système thérapeutique, à l’intersection même de la famille et de lui-même, pour engager l’ensemble vers un processus de coévolution.
Boris Cyrulnik nous parle de Résilience, soit l’effort que doit effectuer le résilient pour faire appel aux ressources internes imprégnées dans sa mémoire pour ne pas se laisser entraîner sur la pente naturelle des traumatismes. Il nous faut décoder chez nos patients des compétences, des richesses qui sommeillent et pour lesquelles, même si cela paraît difficile, nous sommes prêts à nous engager à leur côté en leur donnant force, confiance et espoir.
Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue. Directeur d’enseignement à l’Université du Sud-Toulon-Var, il est surtout connu pour avoir développé et fait connaître en France le concept de « résilience ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La résilience. Renaître de sa souffrance, aux Éditions Fabert (ouvrage collectif).
Mony Elkaïm est neuropsychiatre, thérapeute de famille, il forme des groupes de psychothérapeutes en Europe, aux États-Unis et au Canada. Auteur de nombreux ouvrages, il dirige la collection « Couleur Psy » aux Éditions du Seuil.
Michel Maestre est psychologue clinicien, psychothérapeute de couple et de famille et formateur en thérapie familiale systémique à Psycom, à Villeneuve d’Ascq. Il a organisé ce colloque et la publication de cet ouvrage.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.