Berlin
|
Théâtre de grandes opérations urbaines et architecturales et d’initiatives citoyennes, Berlin fait malgré tout face à une pénurie d’argent public et à un déficit abyssal. La gentrification en cours et la montée des prix des logements la rendent aussi moins désirable. La nouvelle coalition à la tête de l’agglomération berlinoise entreprend aujourd’hui une nouvelle stratégie urbaine visant à mieux accueillir la croissance démographique et l’attractivité qui draine habitants, touristes et capitaux. Plus participative et moins favorable à l’automobile, la ville cherche à croiser les méthodes (partenariat public/privé ; initiatives citoyennes/ actions sociales et économiques).
Ce livre explore la capacité de Berlin à ne pas se banaliser et à rester un creuset d’innovation.
Ariella Masboungi, architecte-urbaniste, ancienne inspectrice générale de l’administration du Développement durable, enseigne à présent à Bruxelles et mène de nombreuses missions sur l’urbanisme. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016.
Antoine Petitjean, architecte-urbaniste, a été récompensé en 2016 par le Palmarès des jeunes urbanistes. En 2017, il est lauréat du programme «Hors les murs» de l’Institut français, en résidence au Japon pour son projet Évidence, subjugation.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.