Domestication de l'art (La)
Domestication de l'art (La)
Politique et mécénat
Cauwet, Laurent  
  • Éditeur : Fabrique (La)
  • Collection : La Fabrique
  • EAN : 9782358721561
  • Code Dimedia : 000171486
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Politique
  • Pages : 176
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017
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EAN: 9782358721561

Les poètes et les artistes sont comme tout le monde, ils doivent se nourrir et se loger, ils ont besoin d’argent. Mais la marchandisation générale a bouleversé la relation qu’ils avaient nouée avec le pouvoir politique et les mécènes depuis le temps des Médicis. La culture – le ministère de la Culture, mais pas seulement – est devenue une entreprise, explique Laurent Cauwet. Les poètes et les artistes sont ses employés, qui ont des comptes à rendre à leur employeur. « La prolétarisation des savoir-faire de l’art et de la pensée oblige à pratiquer avec plus ou moins de subtilité l’autocensure et le formatage des œuvres commandées. » L’entreprise culture, qui prône un humanisme universel, va exporter le bon art et la bonne parole dans les quartiers populaires pour éduquer la plèbe – celle qui n’a pas les bons codes, et qui n’est pas encore docilisée. « Quelle peut être la place d’un artiste ou d’un poète, rémunéré par ce même État qui rémunère les policiers qui insultent, frappent, emprisonnent et tuent ? »
 
De cette dérive, Cauwet donne des exemples : Marseille capitale européenne de la Culture (2013), immense entreprise de blanchiments multiples, de magouilles immobilières, politiques, financières, sur fond sécuritaire; ou encore l’occupation par ses étudiants de l’École des Beaux-arts de Paris (2016) sabotée au nom du « respect du patrimoine ». Le mécénat privé est l’autre face de l’entreprise culture : Vuitton (LVMH, Bernard Arnault) et son « grand oiseau blanc » au bois de Boulogne, « cadeau aux Parisiens » construit par Frank Gehry, l’architecte le plus m’as-tu-vu du monde; Benetton et son projet Imago Mundi, collection de petites œuvres commandées à des artistes du monde entier, mais pas aux enfants qu’il fait travailler en Tunisie ou au Cambodge pour des salaires de misère; Lacoste, qui refuse de décerner le prix Lacoste Élysée à Larissa Sansour parce qu’elle avait proposé que l’État palestinien soit logé dans un gratte-ciel avec des villes sur chaque étage; la fondation Cartier s’opposant à ce que Frank Smith lise un texte où il est question de Gaza (« on ne peut pas aborder un tel sujet à la fondation »). La culture, qu’elle soit une commande publique ou un investissement privé, est devenue une « entreprise » de pacification tout à fait profitable.

AUTEUR(S)

Laurent Cauwet est responsable de la cellule éditoriale Al Dante (publication de livres, journaux d’interventions poétiques et/ou politiques, organisation de rencontres, festivals et autres manifestations, ouverture de l’espace culturel autonome Manifesten/Marseille...) depuis 1994.




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