Frères Le Nain (Les)
|
Les frères Le Nain ont longtemps été la source d’un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle et leur œuvre a soulevé de nombreux problèmes d’attribution, pour distinguer d’une part la main des trois frères entre eux, et d’autre part différencier leur travail de celui de maîtres contemporains (comme le maître aux béguins, le maître des cortèges, etc.).
Les Le Nain étaient trois frères originaires de Laon, en Picardie : Antoine, Louis et Mathieu. Au cours des années 1640, ils ont exécuté, à Paris, un ensemble de chefs-d’oeuvre d’une complète originalité. Leurs plus fameuses compositions montrent des paysans peints avec une vérité saisissante et une grande puissance d’émotion. Les visages sont tournés vers le spectateur, ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques. Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles représentent les plus humbles avec une noblesse et une dignité sans précédent. Depuis l’exposition organisée par Jacques Thuillier au Grand Palais en 1978, la recherche a progressé et permis d’éclaircir une part du « mystère Le Nain ».
Ce catalogue raisonné consacre une grande partie à la biographie des artistes, entièrement renouvelée, en prenant en compte les découvertes d’archives les plus récentes. Il s’attache ensuite à la réception de leur oeuvre et aux nombreux problèmes d’attributions qu’elle a posés au fil des siècles. Une partie importante est consacrée à l’iconographie et à la thématique des tableaux, qui sont souvent plus que de simples scènes de genre.
Enfin le catalogue raisonné comprend quatre-vingt-deux tableaux; chacun fait l’objet de notices détaillées, où sont distinguées les mains de Louis, d’Antoine et de Mathieu.
Nicolas Milovanovic est conservateur en chef au musée du Louvre depuis 2012, après onze années passées au musée national du château de Versailles. Docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV (2003) et spécialiste de la peinture française du XVIIe siècle, il est a été le commissaire de plusieurs expositions importantes : Louis XIV : l’homme et le roi en 2009 (Versailles), Versailles et l’antique en 2011 (Versailles), Poussin et Dieu en 2015 (Louvre), Charles Le Brun en 2016 (Louvre-Lens). Il a publié le Catalogue raisonné des Grands Appartements de Versailles (RMN, 2005), le site internet consacré au décor peint de la galerie des Glaces : www.galeriedesglaces-versailles.fr (RMN, 2008) et une monographie consacrée à Nicolas Poussin. Les Quatre Saisons (Louvre-Somogy, 2014). Il enseigne l’art du XVIIe siècle (Histoire générale de l’art) en troisième année à l’École du Louvre depuis 2007.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.