Des élections à réinventer
Des élections à réinventer
Un pouvoir à partager
Roberge, Mercédez  
Cliche, Paul (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Essais
  • EAN : 9782924606926
  • Code Dimedia : 000175277
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Engagement / Citoyenneté, Politique, Politique - Québec / Canada, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 408
  • Prix : 34,95 $
  • Paru le 3 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924606926

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

La question de la représentation loge au cœur de la démocratie, ou pouvoir par le peuple, à travers les représentants que celui-ci se donne. Le mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour comporte toutefois des failles importantes, dénoncées depuis longtemps, qui minent cet idéal. Au Canada, les promesses de réforme faites lors de la campagne électorale de 2015 ont depuis été abandonnées. Au Québec, le gouvernement s’est engagé à proposer un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire dans l’objectif d’une utilisation aux élections de 2022.
 
Ce livre a été pensé comme un instrument pour aider les citoyennes et citoyens cherchant à bien comprendre les enjeux de la réforme qui sera bientôt discutée et débattue. Il vise à rendre visible le décalage entre la volonté exprimée dans les urnes, d’une part, et les partis et idées représentés à l’Assemblée nationale ou au Parlement canadien, d’autre part. Par des données inédites sur des questions trop souvent négligées dans les débats, ce livre replace l’enjeu du mode de scrutin dans de vastes perspectives, à la fois historique et géographique, accordant autant d’importance au respect proportionnel des idées politiques qu’au respect de la composition de la société.


EXTRAIT :

« Les grands enjeux de société priorisés par nos gouvernements sont liés à notre système électoral. Le pouvoir obtenu et détenu sans partage par des partis politiques porteurs d’une certaine vision l’est au prix de l’exclusion d’autres visions, ce qui a eu ou a encore des conséquences sur le développement de la société.
 
Sans accès réel aux lieux décisionnels, il est impossible d’exercer pleinement et collectivement des droits ou d’en obtenir de nouveaux, que ce soit en matière de citoyenneté, d’éducation, de travail ou de santé. Comment faire cesser les discriminations et les inégalités quand de larges pans de la population ne comptent pas et ne contribuent pas à la prise de décisions politiques? »

AUTEUR(S)

Très active dans le milieu féministe et communautaire depuis plus de 35 ans, Mercédez Roberge milite depuis 2001 pour le remplacement du système électoral. Elle a présidé le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) de 2003 à 2010, ce qui lui a valu le prix RÉFORMERA, en 2014, pour son engagement et son expertise. Connue pour ses recherches rigoureuses et les nombreux documents de formation et de sensibilisation qu’elle a produits, elle est considérée comme une référence en matière de représentation électorale.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.