Artisans de la lumière (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
L’électrification du Québec a marqué un tournant, apportant la modernité au coeur de la ruralité. Plus tard, ce sera l’ère des grands travaux hydroélectriques visant à être « Maîtres chez nous ». Mais, derrière ces grandes politiques se trouvent des travailleurs qui ont jalonné le territoire de ces infrastructures. Monique Audet relate cette histoire à travers celle du principal syndicat des ouvriers québécois du secteur de l’électricité.
Les années 1880 voient la création du premier syndicat des ouvriers en électricité (National Brotherhood of Electrical Workers – NBEW) au Missouri, aux États-Unis. Avec la création de plusieurs sections locales au Québec et au Canada, ce dernier a rapidement été désigné comme syndicat international. Il faudra attendre 1972 pour que la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE), née d’une scission avec le syndicalisme international américain, voit le jour.
Une année seulement après sa création, avec l’aide de la FTQ, la FIPOE devient l’organisation représentant la vaste majorité des ouvriers en électricité au Québec, au sein de l’industrie du bâtiment, mais aussi dans plusieurs secteurs manufacturiers liés à l’électricité, de même que chez les monteurs de lignes.
Diplômée en sciences économiques, Monique Audet a exercé plusieurs fonctions au sein de la FTQ de 1981 à 2014, notamment dans les négociations des secteurs public et parapublic, au service de recherche et à celui des communications. Elle a participé à la rédaction de nombreux mémoires, textes de congrès et discours des dirigeants.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.