Devenir oiseau
|
L’art de ré-enchanter le monde. Une superbe méditation.
Le texte commence au moment où l'auteur décide de mettre fin à sa carrière de psychothérapeute. Elle doit apprendre à faire le deuil de ses patients, du sens qu'elle avait donné à sa vie ainsi que de la ville où elle a longtemps vécu : Nice. Ces décisions interviennent au moment de l'attentat du 14 juillet, ce qu'elle ne peut s'empêcher de voir comme un signe...
Un texte délibérément inclassable, passant avec désinvolture du récit à la poésie, de l’intime à la métaphysique, et de Deleuze aux penseurs de l’Inde ancienne.
Après avoir joué et mis en scène pour le théâtre, Sandrine Willems réalise plusieurs courts métrages et documentaires, puis publie une dizaine de fictions. Parallèlement, elle passe d'un doctorat de philosophie à une pratique de psychologue, auprès de patients toxicomanes et alcooliques. Elle élabore aujourd'hui un projet de lieu thérapeutique, fondé sur le théâtre et la relation à des animaux. Elle a publié un essai sur les thérapies accompagnées par des animaux, L'animal à l'âme (Seuil, 2011).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.