Travail invisible
Travail invisible
Portraits d'une lutte féministe inachevée
Robert, Camille  
Toupin, Louise (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890916357
  • Code Dimedia : 000178970
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Sciences humaines - Divers, Travail / Syndicalisme
  • Pages : 200
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 1 octobre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890916357

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l’emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n’a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l’organisation familiale, le travail invisible d’intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d’ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.
Comment se décline l’enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l’ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l’ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.
 
Des textes de Stella Adjokê, Sandrine Belley, Sonia Ben Soltane, Annabelle Berthiaume, Jenn Clamen, Hélène Cornellier, Irène Demczuk, Myriam Dumont Robillard, Claudia Foisy, Monica Forrester, Elizabeth James, Elene Lam, Widia Larivière, Valérie Lefebvre-Faucher, Linda Li, Camille Robert, Annabelle Seery, Valérie Simard et Louise Toupin.

AUTEUR(S)

Camille Robert est candidate au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse porte sur les conflits liés au travail de reproduction sociale dans le contexte du tournant néolibéral de l’État québécois, à travers l’étude de trois grèves dans le secteur de l’éducation (1982-1983) et de la santé (1986, 1989). Elle a publié Toutes les femmes sont d’abord ménagères: histoire d’un combat féministe pour la reconnaissance du travail ménager (Somme toute, 2017). En marge de ses études, elle s’implique depuis plusieurs années, notamment au sein des mouvements étudiant, syndical et féministe. Elle est également conférencière, chroniqueuse radio et collaboratrice à HistoireEngagée.ca, toujours en lien avec l’histoire des femmes et du féminisme.
 
Militante du Front de libération des femmes du Québec (1969-1971) et cofondatrice des Éditions du remue-ménage, Louise Toupin est enseignante retraitée de l’UQAM, chercheuse indépendante et auteure de Le salaire au travail ménager: chronique d’une lutte féministe internationale, 1972-1977 (Remue-ménage, 2014). Elle est en outre coauteure de trois anthologies de textes de militantes féministes publiées aux Éditions du remue-ménage: Québécoises Deboutte! (1982-1983, avec Véronique O’Leary), La pensée féministe au Québec (2003, avec Micheline Dumont), et de Luttes XXX (2011, avec Maria Nengeh Mensah et Claire Thiboutot).

Extrait




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.