Temps d'une photo (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Le photographe Sébastien Raymond signe un essai sur les habitudes photographiques des gens. Sur comment l’arrivée du numérique a changé que ce soit les habitudes des professionnels du médium photographique que celles des amateurs. Il ne suffit que d’aller au centre-ville pour remarquer la quantité incroyable de photos qui se prend à l'aide de téléphones cellulaires. Mais qu’arrive-t-il de ces photos? La plupart d’entre elles ne seront jamais regardées. Vivons-nous encore le moment présent? Choisissons-nous réellement ce que nous voulons prendre en photo ou sommes-nous seulement rendus avides de quantité? Est-ce que ces photos servent seulement prouver que nous existons, en les partageant sur les réseaux sociaux? Pourquoi prenons-nous toutes ces photos? Un petit essai personnel levant voile sur notre désir constant d’être en représentation, sur notre façon de lire les images et sur les mutations du métier de photographe. Le texte est accompagné de photographies de Sébastien Raymond.
EXTRAIT :
« Certains photographes s’inquiétaient de l’évolution du matériel et des pellicules qui risquaient de faire perdre à la photographie son côté ‘’artisanal’’, pour eux élément fondamental d’une photographie consciente et personnelle. Que dire aujourd’hui où tout est instantané, immédiat?
Notre rapport au temps a profondément changé. La minute de 1973 est toujours de 60 secondes, mais nous n’en faisons plus le même usage. De ces secondes, on nous demande maintenant de n’en perdre aucune. »
Sébastien Raymond apprend son métier de photographe dans l'armée française, puis débute sa carrière comme photo-journaliste. Après quelques années à parcourir le monde, il poursuit comme portraitiste, et travaille pour la publicité et le cinéma. À son arrivée au Québec il y a plus de 15 ans, il se spécialise dans la photographie de plateau, travaillant notamment sur des films tels que Les Boys, C.R.A.Z.Y., Mémoires affectives. Plusieurs expositions, en France et au Québec lui ont permis de présenter son travail. Depuis quelques années, en marge des plateaux de cinéma, il concentre son activité sur l'enseignement, l'écriture et la réalisation.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.