Fracassés
|
Sismographe d’une génération à la dérive, Fracassés oscille entre rage de vivre, lutte et désespoir. À Londres, trois jeunes gens, Ted, Danny et Charlotte se battent pour donner un sens à leur existence. Solitude et sentiment d’aliénation s’adossent à des conditions de vie précaires et une morosité du quotidien. Tous trois restent fortement éprouvés par la mort de leur ami Tony, survenue dix ans plus tôt. Prisonniers de jobs insatisfaisants et de vies étriquées, ces quadragénaires sombrent dans une fuite en avant qui les absorbe et leur fait perdre la raison. Le jour de l’anniversaire de la mort de Tony, ils décident de se retrouver le temps d’une soirée pour faire le bilan et se donner un nouvel élan.
Monologues intérieurs, scènes chorales, slams et scènes dialoguées au réalisme brut s’entremêlent avec un réalisme social des plus violents où les rêves de jeunesse se fracassent, les désillusions tournent en addictions.
« Fracassés est une grande pièce sur la vie, l’amour, le passage à l’âge adulte, les égarements existentiels et le sentiment d’avoir raté des opportunités, d’être passé à côté de sa vie. » Gabriel Dufay
Dans le sillage radical de Sarah Kane, Caryl Churchill ou Dennis Kelly, Kate Tempest a fait ses débuts comme rappeuse et interprète de spoken word avant de s’imposer comme dramaturge. Fracassés s’inscrit dans cette production littéraire initiée par la poésie, où l’on retrouve son flow des Nouveaux Anciens, et une partition rythmée comme des chansons de rap ou de hip hop, avec des choeurs, des registres de langue très contrastés. Prise entre deux héritages, l’un antique du côté des origines sacrées et politiques de la tragédie, et l’autre celle du drame romantique où se rejoignent le grotesque et le sublime, sa dramaturgie est puissamment contemporaine et offre aux laissés-‐pour-‐compte une part de lumière.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.