Marseille Monuments
|
Une promenade urbaine à travers des relevés de façades en aquarelle.
Que dire d’une cité qui a passé vingt-six siècles de son histoire sur un site de quelques hectares à l’endroit même où les Grecs avaient posé les premières pierres de leurs maisons, de leurs temples et de leurs remparts?
Quelques repères seulement demeurent de l’histoire riche et tourmentée, d’une cité dont le dynamisme s’exprime aussi dans ses projets d’urbanisme.
C’est pour conserver de Marseille une vision patrimoniale qu'ont été réunis ces relevés aquarellés de monuments et d’édifices emblématiques. Ce regard nouveau sur ces façades, permet de comprendre leur histoire et leur fonction. Une approche de l'architecture sous forme d'«arrêt sur image», fruit de la collaboration entre une architecte et une historienne de l’art et archéologue chargée de la valorisation du patrimoine.
Catherine D’Ortoli, diplômée de l’École d’architecture de Marseille, intègre l’Atelier du patrimoine. Au cours de ces années dédiées à l’étude des nombreux édifices de la ville elle réalise de nombreux relevés d’architecture exécutés à l’aquarelle.
Catherine Dureuil-Bourachau, docteur en archéologie et urbaniste, est chargée du développement culturel à l’Institut national de recherches archéologiques préventives puis devient responsable du service archéologique de la Ville de Marseille.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.