Urbanisme des milieux vivants (L')
|
L’agence TER se caractérise par un tropisme étranger affirmé qui s’incarne dans une quantité de projets à l’international (Los Angeles, Shanghai…), par un investissement sur le long terme, par l’abord des très grands territoires (projet transfrontalier «Métropole verte», Belgique, Pays-Bas et Allemagne), enfin par une très forte dimension écologique.
Cette agence prône un « urbanisme des milieux vivants », portant une attention fine à la géographie et à l’héritage des territoires, renversant la contrainte, notamment celle provoquée par l’eau, pour composer des projets liant les espaces et les hommes. La relation à la nature est au coeur de son approche, génératrice de spatialités différentes pour des espaces publics renouvelés, comme les « places-parcs », nouvelles centralités de la ville.
Ariella Masboungi est architecte-urbaniste, inspectrice générale de l’administration du Développement durable. En charge de la mission « Projet urbain », elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain » qu’elle a conçus. Elle est membre de la rédaction de la revue Urbanisme et du conseil scientifique du think tank « Énergie et territoires ». Elle enseigne à Bruxelles et mène des missions sur l’urbanisme. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.