Rétablir la santé
| Aussi disponible en version numérique: |
Troisième titre de la série Parce que demain…, qui comprend déjà Réussir l’éducation et Rêver le territoire, ce bref essai porte cette fois-ci sur le thème de la santé, enjeu fondamental au sein de la société québécoise.
À partir d’un constat plutôt négatif, des propositions concrètes susceptibles de réellement améliorer et réorienter le système de santé au Québec sont énoncées : transformation du réseau public, meilleure accessibilité du système, valorisation du patient, collaboration de tous les acteurs, prévention accrue au sein de la société, etc.
Les auteurs, citoyens engagés, démontrent que des améliorations majeures sont possibles et ce, tout en contrôlant mieux les coûts engendrés par notre système de santé. Mais il faut, selon eux, agir là où peu l’ont fait jusqu’à présent: dans la prestation des soins plutôt que dans les structures habituelles du système. En considérant le patient comme un acteur-clé dans la gestion de sa santé, en réalignant les incitatifs financiers et en misant sur la richesse des données disponibles, ils proposent de transformer ce système, afin que l’assurance-maladie laisse enfin la place à l’assurance-santé.
Depuis plusieurs années, Jean-François Gingras et Geneviève Dorval-Douville collaborent dans diverses initiatives de mobilisation citoyenne telles que Génération d’idées et les Orphelins politiques. Cette série d’essais marque une nouvelle étape dans leur engagement. À divers enjeux de société, ils proposent des politiques publiques progressistes, documentées et inspirantes. Dans ce troisième ouvrage, Héléna Bureau, professionnelle et gestionnaire de la santé, apporte également son expertise. Tous trois présentent ici le fruit d’une réflexion collective menée sur plusieurs années.
Leur souhait: ranimer la fierté et le goût de construire collectivement le Québec d’aujourd’hui… et de demain.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.