Tu es de mon sang
Tu es de mon sang
Alliances dans le Proche-Orient ancien (Les)
Charpin, Dominique  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Docet ommia
  • EAN : 9782251448909
  • Code Dimedia : 000182878
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Histoire & géographie, Moyen-Orient
  • Pages : 338
  • Prix : 40,95 $
  • Paru le 25 mars 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251448909

Une enquête sur la formation et la transmission des alliances au XIVe siècle av. J.-C., une étape fondamentale dans la construction des États.
 
Il y a 130 ans, des paysans égyptiens en quête d'argile découvraient par hasard sur le site d'El-Amarna les lettres adressées par de nombreux rois au pharaon Akhenaton, datant du milieu du XIVe siècle av. J.-C. et rédigées sur des tablettes en écriture cunéiforme. Des recherches très fructueuses sur les échanges diplomatiques dans le Proche- Orient ancien purent alors débuter.

Depuis 1887, de nombreux textes couvrant les trois millénaires de l'histoire du Proche-Orient ancien ont été exhumés dans divers sites de Syrie, Turquie ou Irak (Ebla, Mari, Hattuša, Ugarit, Ninive…) ; cependant, l'histoire des relations diplomatiques reste aujourd'hui encore en grand partie centrée sur les textes d'El-Amarna.

Dans ce livre, Dominique Charpin propose de redresser cette perspective, en s'appuyant sur les sources publiées récemment qui datent surtout du XVIIIe siècle. Elles permettent de montrer que la façon de conclure des alliances évolua avec le temps. Il s'agissait d'abord de serments prêtés entre des rois, qui s'engageaient personnellement ; de telles alliances prenaient fin à la mort d'un des protagonistes. Les dieux étaient les garants des engagements contractés lors de cérémonies où se complétaient l'accomplissement de gestes symboliques et l'énoncé de paroles solennelles. Avec les Hittites, les alliances inclurent à partir de la fin du XIVe siècle les générations suivantes et toute la population de chacun des pays concernés.

Désormais, les textes mis par écrit devinrent de véritables traités, souvent recopiés sur des supports prestigieux comme le métal, car valables sans limite de temps. Il s'agit là d'une phase cruciale dans la naissance de l'État. Cette conception, qui s'est prolongée au premier millénaire dans l'empire néoassyrien, a largement influencé la façon dont les auteurs de la Bible ont compris l'histoire des relations entre Dieu et son peuple comme conséquence d'une alliance, avant tout celle conclue par l'intermédiaire de Moïse.

AUTEUR(S)

Dominique Charpin est professeur au Collège de France. Épigraphiste de terrain à Mari (Syrie) et Larsa (Irak), il travaille depuis 2015 avec la mission américaine qui a repris la fouille d'Ur et dirige actuellement un projet consacré à cette ville financé par l'ANR (« EcritUr »). Il est notamment l'auteur de Hammu-rabi de Babylone (2003), Lire et écrire à Babylone (2008), Comment peut-on être assyriologue ? (2015) et La Vie méconnue des temples mésopotamiens (Belles Lettres, 2017). Co-éditeur des Archives Royales de Mari, il est responsable de la Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale et du site Internet www.archibab.fr.  
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.