De Caligari à Hitler
De Caligari à Hitler
Une histoire psychologique du cinéma allemand
Kracauer, Siegfried  
Levenson, Claude B. (Traduit par) 
Quaresima, Leonardo (Postface de) 
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782252041789
  • Code Dimedia : 000182887
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Allemagne, Cinéma / Roman adapté / Télé, Propagande
  • Pages : 464
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 18 novembre 2019
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EAN: 9782252041789

Une étude sur le cinéma expressionniste allemand, en miroir de la montée au pouvoir du nazisme.

De Caligari à Hitler : ce titre célèbre caractérise en un significatif raccourci la période la plus riche de l'histoire du septième art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l'ère de l'" écran démoniaque " et en 1993 Hitler brisait net le sonore. Entre ces deux dates l'expressionnisme témoigna des tourments de l'âme germanique tandis que le réalisme analysait une société en crise. Rarement le cinéma fut plus profondément enraciné dans la vie culturelle, politique et sociale d'un peuple.

Siegfried Kracauer devint en 1920 le critique cinématographique de la Frankfurter Zeitung et il y demeura jusqu'en 1933. C'est dire qu'il a suivi pas à pas le développement du cinéma dans son pays. Théoricien de l'esthétique, historien, philosophe, il entreprend d'étudier la propagande et les films nazis lorsqu'il arrive aux Etats-Unis, ce qui le conduit à remonter le courant et à écrire une étude psychologique fouillée qu'il publie en 1947 : From Caligari to Hitler (Princeton University Press). Ce texte, le premier qui utilise en cette matière les conquêtes du marxisme liées à celles de la psychanalyse, montre que le septième art, mieux que tout autre moyen d'expression, révèle dans sa vérité complexe la mentalité d'une nation. Immédiatement, ce livre monumental s'imposa comme un classique.

AUTEUR(S)

Né à Francfort en 1894, Siegfried Kracauer fut l’une des personnalités marquantes de la vie culturelle sous la République de Weimar. Il quitta l’Allemagne pour la France en 1933 puis émigra en Amérique en 1940. Il y rédigea son ouvrage le plus connu, sur le cinéma expressionniste allemand, De Caligari à Hitler – Une histoire psychologique du cinéma allemand, 1919-1933, et poursuivit une oeuvre de journaliste et d’écrivain jusqu’à sa mort, à New York, le 23 novembre 1966.
 




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